Ce jeu est sorti le 29 mars 2008, et a été ajouté en base le 18 déc. 2007 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Fritz Lang ou Tezuka (Rintaro), à vous de choisir

Baptisé à l'origine Oklahoma (nom sous lequel il a été primé au concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne-Billancourt), Metropolys est un jeu de Sébastien Pauchon, celui-là même à qui l'on doit Yspahan, ou encore Jamaïca et Animalia, ces deux derniers avec ses compères de GameWorks : Malcolm Braff et Bruno Cathala.

Tout comme pour Yspahan, Metropolys réussit le tour de force d'allier l'intérêt d'un jeu pour joueurs à l'attrait d'un jeu familial. Ceci grâce à plusieurs caractéristiques :
- Un matériel attrayant. Si le plateau divise les avis, agréablement original pour certains, trop sombre et chargé pour d'autres, les bâtiments crénelés sont appréciés de tous. Les cartes sont de bonne facture et les pions présentant sur une face une petite illustration bien dans l'ambiance et sur l'autre leur valeur en points de victoire sont des plus pratiques.
- Des mécanismes simples et fluides. Le jeu s'explique en moins de 10 minutes, et il n'y a pas de temps mort. La durée d'une partie, inférieure à une heure, est un gage supplémentaire d'accessibilité, de même que la présence de deux niveaux de difficulté (le jeu "expert" restant lui-même très accessible).
- Les objectifs secrets ménagent un petit effet de surprise à la fin, et suffisent à renouveler les parties.

Bref, encore du tout bon que nous a dégotté l'équipe d'Ystari, qui a su ensuite faire son travail d'éditeur avec la qualité qu'on a appris à lui reconnaître. Le résultat est ce jeu qui peut rejoindre la liste pas si longue que ça de ces titres que l'on peut utiliser pour amener des non-joueurs à s'asseoir avec nous autour d'un plateau.