Friedrich
Par Richard Sivel
Illustré par Andreas Topfer
Édité par Histogame et Simmons Games

Frédéric est grand... et son jeu l'est tout autant !

Attention, jeu exceptionnel ! Apparu à Essen 2004 chez un tout nouveau petit éditeur allemand, ce jeu est LA révélation de l\'année. Passons sur le splendide matériel (bravo au graphiste qui a revisité dans un esprit moderne et un rien vachard les portraits de quelque grands du XVIIIe) et la divine surprise que constitue le choix de la période - la Guerre de Sept ans au lieu des sempiternelles guerres napoléoniennes, guerre de Sécession et 2e Guerre mondiale, et allons direct à l\'essentiel: avec un ensemble de règles extrêmement simple (15 mn de lecture suffisent), l\'auteur a réussi à développer un jeu d\'une richesse et d\'une subtilité remarquables. Le vrai joyau est le système de combat inédit, une pure merveille d\'imagination, d\'originalité. Friedrich se joue à un rythme rapide sans être simpliste. Bien entendu, il ne plaira pas à tous. Les puristes du wargame n\'y retrouveront ni hexagones, ni règles de 200 pages, ni jets de dés, ni modificateurs, ni tout le fatras qui vous empêche bien souvent de trouver 3 ou 4 personnes prêtes à passer une soirée autour d\'un wargame. Les joueurs de jeu de plateau y verront malgré tout un wargame et trouveront peut-être que 3 à 4 heures de jeu, c\'est trop long. Ceux qui aiment les deux types de jeu seront comblés et bluffés par la qualité de ce jeu, manifestement intensivement pré-testé. Il vous faut un petit bémol ? Soit. Je n\'aime pas noter des données sur un papier, comme le prévoit le jeu pour le nombre d\'armées affectées à chaque général. Un point qu\'il vous sera pourtant possible de corriger en vous construisant comme je l\'ai fait pions et tablettes ad hoc.