Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 4 juin 2013 par LordSavoy

édition 2013
Par Peter Hawes
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kayal Games
Distribué par Eagle Games et Huch & friends

Standalone 2 extensions 2 éditions
67,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Francis drague Egizia

Francis Drake, c'est quoi ?
C'est un jeu de pose d'ouvriers sur une piste sur laquelle on avance. Comme Egizia.
C'est ensuite un nouveau système de pose, malin, demandant un peu d'analyse, de bluff et/ou de prise de risque. Comme beaucoup d'autres jeux si on s'en tient à ces mots.
Et c'est bien entendu du gain de Pv, puis un reset des ressources acquises et non utilisées, et un second puis un troisième tour de manège. Pour la montée en puissance, par exemple, on repassera. Pour éviter d'avoir l'impression de jouer trois parties identiques, seule la possibilité de faire varier les tuiles de la piste de pose d'ouvriers est proposé, et reste facultative.

C'est également la seule variable d'une partie sur l'autre... et c'est très faiblard. Egizia, dans le même genre et pour deux fois moins cher, propose plus de variété, de richesses, de changements d'une partie sur l'autre... et remporte le duel par KO.

Non pas que Francis Drake soit un mauvais jeu, mais je lui préfère grandement un autre jeu dans le même genre. Alors certes, le matos est superbe et permet d'un peu plus rentrer dans la partie. Et sans m'attarder sur le fait que les règles du jeu ne sont pas bien claires sur certains points et que d'autres ne se trouvent pas placés aux lieux les plus nécessaires, ce matos cache une légère pauvreté. C'est beau, oui, mais on aurait pu faire du beau, certes moins "superbement magnifique", facilement, en mettant de simples cubes ici, en réduisant cela, en virant ça aussi qui n'est pas utile même s'il contribue au décor.
Et puis, quel dommage que les bateaux, si beaux, n'aient pas à se promener sur les mers de ce plateau de jeu.

Bref, du bon, mais qui ne parvient pas selon moi à être meilleur que les ténors du genre. Et comme il n'apporte pas assez de nouveau, il passe à la trappe, en tous cas pour moi. Dommage.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default