Julius Caesar
Ce jeu est sorti le 12 févr. 2010, et a été ajouté en base le 12 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Grant Dalgliesh et Justin Thompson
Édité par Columbia Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Franchir le Rubicon...

Julius Caesar est un wargame (léger, certes, mais un wargame tout de même) à blocs avec activation par cartes, couvrant la période de la guerre civile romaine opposant les légions de César de retour de Gaule à celles de Pompée.

Ici, pas besoin de s'immerger dans le livret de règles (8 pages A4, disponible en français sur le site de l'éditeur) pendant des heures et de faire "tourner" le jeu en solo des lustres avant de pouvoir entamer une véritable partie.

Si le jeu est simple il n'est pas pour autant bourrin, et chaque offensive devra être menée avec soin et réflexion. Il faudra concentrer suffisamment ses forces pour parvenir à conquérir une cité adverse (le défenseur étant avantagé par le système de combat) mais sans trop éparpiller ses troupes et négliger la défense de certains points stratégiques que l'on contrôle.

Si on utilise la placement de départ historique, le joueur jouant les troupes de César est obligé de se montrer offensif (tout en évitant une contre attaque puissante qui peut lui faire perdre très rapidement la partie) alors que celui qui dirige les troupes de Pompée peut se montrer plus attentiste. Il y a donc une réelle asymétrie, qui couplée à la faible durée des parties, permet des matchs aller-retour forts sympathiques.

Niveau matériel on est sur des standards wargame "old school" bien éloignés de ceux actuels du jeu de plateau (et de certains éditeurs de wargames qui font de gros efforts). Les cartes à jouer sont vraiment de faible qualité et le "plateau" en carton fin et un peu limite... A noter également du côté de l'ergonomie que la carte qui sert de plateau de jeu est clairement sous dimensionnée par rapport à la taille des blocs. Cela entraîne une certaine confusion sur certaines zones à forte densité de troupes.

Personnellement ces faiblesses matérielles ne me dérangent pas trop, car je trouve un charme particulier à ces productions quasi artisanales, mais cela pourra en faire fuir certain.

En conclusion: Julius Ceasar est un wargame aux règles explicables en une vingtaine de minutes et jouable en moins de deux heures (largement moins si les deux joueurs sont habitués) qui manquera pour certain de chrome mais qui offre des sensation de jeu très agréables. Idéal pour des joueurs comme moi, qui ne sont pas des spécialistes du genre mais qui aiment varier les plaisirs ludiques.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default