Franchement amusant. Un nouveau pilier de ma ludothèque.

Passons rapidement sur la question du prix : ce jeu a reçu à Essen en 2018 le prix du "jeu expert de l'année".
Le mot "expert" est un peu trompeur pour les habitués de Tric-Trac car ce jeu n'a rien à voir avec les Lacerda, Pfister et autres brise-neurones pratiqués par les gros joueurs. Il est même bien plus accessible que des "poids moyens" comme Terraforming Mars ou Agricola et est plus à ranger dans la catégorie "7 Wonders" ou "Isle of Skye", c'est à dire ces jeux pas forcément à conseiller aux débutants complets mais qui conviennent parfaitement à des familles de joueurs de tous âges.
Il n'est pas vraiment plus complexe qu'Azul mais infiniment plus amusant.

Ceci dit je suis ravi qu'il ait eu un prix car c'est le jeu le plus amusant (hors jeux d'ambiance) auquel j'ai pu jouer ces derniers mois.
Le principe de base est un "stop ou encore" mâtiné d'une couche de "combinaisons" que l'on essaie de provoquer par l'achat de jetons. La chance est évidemment très présente et permet à tous d'espérer gagner mais elle peut être aidée par des décisions judicieuses (achats en particulier mais aussi un peu de prudence). Le jeu est rapide (entre 30 et 60 minutes); on joue en simultané; à chaque tour il y a du suspens ; des mécanismes astucieux de compensations évitent qu'un joueur se détache inexorablement et permettent à tous d'espérer jusqu'aux derniers tours.

Le matériel est joli et de bonne qualité. Le renouvellement des parties est assuré par des "sorts" différents à mettre en place à chaque partie, même si le jeu est un peu répétitif car vous faites la même chose à chaque tour (piocher puis acheter).
C'est pour moi typiquement le jeu qui comme Medieval Academy me permet d'initier des familles motivées, qui ont découvert Les Aventuriers du rail et Carcassonne en grands surfaces, aux jeux modernes. C'est à mon avis une excellent idée de cadeau de Noël car il se joue sans problème de 2 à 4 et génèrera une excellente ambiance autour de la table (même si les perdants accuseront toujours la chance, ce qui n'est pas toujours totalement vrai).
Si comme moi vous faites du prosélytisme ludique c'est une valeur sure dans une ludothèque.
Jouable dès 10 ans voire 8 ans avec des enfants un peu entraînés.

A noter que dans la règle il est précisé que l'on ne doit jamais regarder les jetons restants dans son sac mais de notre côté nous avons décidé que c'était possible et même conseillé. Cela enlève l'aspect "mémory" du jeu mais rajoute de l'ambiance avec le joueur qui peut constater qu'il n'a qu'une chance sur dix d'exploser, pioche un jeton et ... explose.

Commentaires (1)

Louflos
Louflos
Entièrement d'accord, c'est un super jeu qui ressort souvent chez nous, ma fille de 7 ans y arrive très bien (c'est une joueuse aguerri). Je conseille de lire la règle anglaise car le version française n'est pas très clair et possède quelques erreurs.