Fort malin

sur Fort
9,0
Très bon jeu de deck building. Thématiquement si on ne voit pas trop la construction du fort lui-même (on augmente sa valeur en PV en dépensant des jouets et pizzas ??) , le thème des bandes rivales de gamin marche pas mal : des effets de synergies (un peu dans l'esprit d'un Star realms) et surtout cette idée que les personnages dont on ne s'occupe pas ( = qu'on ne joue pas) s'éloignent temporairement de nous et peuvent être recrutés par une autre bande.
Ca donne un jeu de deckbuilding qui ne va pas techniquement monter en puissance ( au sens acheter des cartes plus fortes) mais va améliorer ses synergies et évoluer dans sa structure ( besoin au début de ressources et cartes forts, plus tard de cartes à scoring). Le système de synergies est vicieux aussi puisque globalement s'ils sera souvent intéressant de se spécialiser sur une famille de cartes, cela pourra aussi signifier qu'on a moins d'options pour suivre les adversaires qui partiraient sur d'autres famille.

Ajouter à ça les petits idées qui pimentent le jeu comme les objectifs secrets de scoring ou les cartes à pouvoirs permanents (avec dans les 2 cas un aspects course pour les prendre), plusieurs manières de scorer ( la construction est logiquement la principale, mais les autres ne sont pas négligeables), on a là un jeu complet, riche, très fun et tenant dans une petite boîte compacte au matériel très sympa.

Petit avantage/inconvénient : les pouvoirs sont tous exprimés par icônes, c'est pratique pour le multi-langue et la vision globale du jeu , mais ça rendra la première partie un peu lourde le temps d'assimiler tout le vocabulaire.
Savoir aussi qu'il y a une part de chaos et que par exemple on n'aura pas toujours la carte qui permet de suivre au moment où on aurait voulu