Infiltration

de Donald X. Vaccarino
Infiltration
7.03 
17 avis

Description du jeu :

Six cambrioleurs professionnels. Six objectifs divergents. Un casse les réunit.Le futur ; sous les lueurs vacillantes des gratte-ciels de la tentaculaire New Angeles, d’immenses corporations sont à l’... En savoir plus

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Jeux de cartes

Fort Boyard en mode cambrioleur chez les cyborgs

La porte ! La porte ! Sors ! Sors ! Trop tard...

Avec Infiltration, nous voilà devant une sorte de stop ou encore global sur l'ensemble de la partie : si j'avance encore, je peux récupérer plus de choses mais je risque de ne pas pouvoir sortir à temps.

Et c'est bien ce qui fait tout à la fois le positif et le négatif du jeu. D'un côté, cela rend la partie tendue lorsqu'il faut savoir raison garder, alors même que l'appât du gain nous enjoint de réaliser des actions contraires. On ressent bien l'immersion d'un voleur qui, ayant pénétré dans les lieux de son forfait, se dépêche d'en ramasser le maximum avant de se barrer en courant.

La fin de partie peut se jouer sur un coup de dé !

Mais d'un autre côté, la partie peut finalement se jouer sur un unique coup de dé, lorsque le compteur d'alarme approche les 100 fatidiques. Car, à un tour près, on peut être sorti ou encore dedans. D'où la frustration de voir se jouer le vainqueur ainsi : sur 5 ou 6, je gagne parce que je suis déjà sorti ; sur 4 ou moins, je perds parce qu'un adversaire qui a récupéré plus de données que moi va sortir aussi. Bon voilà, tout ça pour ça...

Ce sentiment de frustration est d'autant plus renforcé par la présence de cartes d'action totalement cheatées du genre : "Le compteur d'alarme augmente immédiatement de 10." Eh bien là, permettez-moi de dire : NON ! NIET ! IMPOSSIBLE ! Je rappelle que les joueurs se sont enquiquinés pendant toute la partie à réfléchir si, selon les probabilités, ils avaient encore le temps de sortir. Et voilà-t-y pas que tous leurs efforts sont ruinés en un instant par une carte tirée au hasard par un joueur.

Bref, c'est juste flippant dans les deux sens du terme ! L'idée était bonne, mais malheureusement celle de placardiser le jeu semble l'être tout autant...

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