Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
71,95€ 79,90€
 Rajouter au panier cette version alternative

Forever

Je ne pense pas me tromper en disant que pour de très nombreux joueurs comme pour moi, les Colons de Catane est le jeu qui nous a fait passer des grands classiques de supermarché au jeu moderne.
Alors oui on a fait mieux depuis. Oui il y a une bonne part de hasard ce qui peut être gênant pour un jeu de gestion.
Mais il faut voir le monde du jeu de société en face : il n'y a qu'à voir les gens faire leurs courses de Noël, de regarder les pubs à la télé pour se rendre compte qu'une énorme partie des gens sont restés au grands classiques de supermarché. Et dans ceux qui sont passés au jeu moderne, une grosse part ne connait que les jeux d'ambiance les plus répandus (jungle speed, time's up, etc...).
Pour les amener à découvrir le monde meeeerveilleux et vaste qu'est celui du jeu de société moderne, il faut un trait d'union. Et comme j'ai pu le constater en le faisant découvrir en soirée, Catane remplit toujours ce rôle à merveille.
C'est un jeu simple. Du placement, du blocage, de la négociation, un peu de gestion, un tout petit peu de majorité avec les chevaliers. Ca fait quand même un nombre intéressant de mécanismes modernes pour un jeu aussi accessible.
Les novices aiment (et en plus ils découvrent un des grands classiques modernes, tant qu'à faire) . Les "moins novices" aiment y retourner aussi.
Incontournable.