Force magique, révèle ton pouvoir !!

10,0

Hotel Samoa fait partie de ces jeux que l'on qualifie de simple voire simpliste à la lecture des règle et qui se trouve être un jeu très ingénieux et subtil lorsqu'on se place à la table de jeu.

Il s'agit d'un jeu d'enchère à double entrée. Par l'intermédiaire d'une carte (que chaque joueur choisit simultanément et en secret), on fixe le prix que l'on est prêt à dépenser pour une amélioration de son hôtel ainsi que pour le prix du séjour des touristes. Il faut savoir que si on met une carte très élevée, on sera le 1er à choisir une amélioration, mais le dernier à accueillir des touristes (car ils préfèrent là où c'est moins cher bien entendu). De plus, la main de cartes est limitée et toute carte qui a servi n'est plus disponible pour le restant de la partie (une amélioration permet de reprendre des cartes utilisées). Sachant tout cela, on peut se dire que la gestion de sa main de cartes va être primordiale. Toutes les cartes (fortes/faibles/moyennes) sont utiles pour quelque chose. Toute l'astuce consiste à savoir quand et pour quoi.

C'est justement là qu'est le piège car on peut penser que le jeu se résume à simplistement deviner ce que les autres joueurs vont jouer pour essayer de se placer comme on le souhaite. En fait il faudra une observation attentive des cartes jouées et un peu de malice pour déterminer les bons coups à faire. Sur les 12 tours de jeu, on ne peut pas être gagnant à tous les coups et il faut savoir accepter les tours où l'on ne fait rien et enfoncer le clou lorsque la situation le permet.

Sous une apparence très légère, Hotel Samoa révèle un jeu d'une finesse redoutable où beaucoups de coups foireux sont permis. Il ne faut pas se laisser embarquer par l'aspect simpliste car le jeu vaut vraiment le détour. Et pour cela, la lecture des règles ne suffit pas, un essayage est indispensable. Ou alors, vous faites comme moi, vous pensez que le côté léger et accessible vous suffit avant de vous rendre compte que le jeu est un peu différent de ça, et c'est tant mieux !

Commentaires

Default