Time's Up ! - édition verte
Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 17 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Peter Sarrett
Édité par Asmodee et Repos production

Force Jaune, force bleue, force violette, force verte, force academy

Time's up c'est un peu comme pour jungle speed : on ne peut pas y échapper, tout le monde connait pour y avoir joué ou pour avoir vu jouer d'autres personnes, que l'on s'intéresse au jeu de société ou pas.

Si vous aimez les jeux d'ambiance où il faut un peu de connaissances, un peu de mémoire, et un peu avoir l'air bête tout en étant rapide, Time's up est un jeu pour vous. C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on prend donc comme version alors?

Edition bleue et édition jaune : des personnalités ultra-connues pour la plupart. Plutôt facile.

Edition violette : des nouveaux personnages connus, mais aussi certains "moins connus" (dans le sens où il faut avoir un peu plus de culture).

Edition verte : une recharges de gens connus ou un peu moins, pas mal de personnalités plus récentes, et, plus embêtant, certaines personnalités qui ont fait l'actualité au moment cette édition, mais qu'on a déjà oublié ou que les plus jeunes d'entre nous n'entendrons jamais parler.

Edition Academy : Bien si on aime jouer avec des oeuvres plutôt qu'avec des personnes. A titre perso, nous ne nous servons jamais de cette version. La raison? Contrairement aux personnalités, quand on a pas vu un film ou lu un livre, même si on connait de nom, et bah on ne peut pas inventer. Avec les personnalités, il y a toujours un truc à dire quand on connais juste de nom (faire une description physique, son métier à peu près, etc...). Du coup la première manche du jeu peut être très pénible.

Conclusion : c'est souvent la première manche qui fait la différence entre une partie réussie ou ratée, parce qu'il faut des connaissances. La deuxième demande un peu de mémoire et de trouver le mot juste. La troisième toujours un peu de mémoire et de l'aisance par rapport au mime.

Si vous jouez avec des "personnes cultivées", vous pouvez sortir n'importe quelle version, tout ira bien.
Sinon, il faudra faire plus simple en se limitant aux éditions bleu, jaune, et violet; ou vous pouvez faire comme moi : on prend jaune bleu violet et vert, on vire les cartes ou les deux personnalités sont dures, on mélange tout ça ensemble et ça fait un gros paquet de cartes plus simples, ce qui permet aussi de ne pas retomber toujours sur les mêmes cartes.

ATTENTION, dans tout les cas la troisième manche sera un échec si vous jouez avec des personnes timides/coincées