Koryŏ

de Gary Kim
Koryŏ

Koryŏ est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond... En savoir plus

FONCTIONNE TRÈS BIEN À 2 !!

Nombre de joueurs:

Voilà, je commence tout de suite par cet aspect du jeu, qui me tient à coeur et me semble important pour la communauté de joueurs et joueuses qui cherchent désespérément à enrichir leur ludothèque de petits jeux à deux , et également parce que ça fait débat: ce jeu est très bon à 2 joueurs ! Je dirai même plus: il est meilleur à 2, pour qui préfère davantage de contrôle sur son jeu et moins de chaos (jeu testé à ce jour, en mode 2 ET 3 joueurs sur de nombreuses parties)

Ma copine et moi avons failli passer à coté de cet excellent petit jeu pour deux raisons:

- Premièrement parce qu'après lecture des différents avis sur Philibert et notamment sur Tric Trac, certains affirmaient le jeu, incompatible avec le mode 2 joueurs, ennuyeux au possible et de plus, sans intérêt pour celui des deux qui n'adoptait pas, selon eux "l'unique stratégie" du jeu, consistant à être majoritaire sur les 9 (pour ceux qui connaissent la mécanique du jeu).
J'ai lu qu'il était impossible de gagner sans cette majorité, sous peine de perde à chaque partie, rendant par conséquent le jeu sans saveur..
Encore une fois, il n'en est rien. Que ce soit lors d'une partie à 2 ou à 3 joueurs.

- Deuxièmement parce qu'après lecture d'avis découpant grossièrement ce jeu à la hache, notamment dans sa configuration 2 joueurs, prudents, nous nous sommes tout naturellement renseignés dans notre boutique du coin. Et là.. c'est le drame ! (j'ai pas pu résister) Un mec super sympa (et passionné) nous renseigne sur différent jeu et nous lui demandons pour Koryo et ce fameux mode deux joueurs. Réponse: "Oubliez...parce que ce jeu repose sur les majorités et qu'à deux, on perd tout l'intérêt du jeu..(nous)C'est sûr? Parce que c'est dommage..(lui) Oui, oui, on m'en a parlé...désolé ^^." Nous repartons bredouilles..
En ville quelques jours plus tard, on en reparle avec ma copine autour d'un verre et je lui dis que malgré cela, j'ai envie de prendre le risque de ne pas écouter ces avis négatifs et me fier à mon intuition et surtout, à croire en l'avis de certains sur Tric Trac, qui à mon sens, ont écrit de superbes commentaires, analyses, critiques et ont partagé avec passion, leur ressenti, très similaire au mien, et ce sur d'autres jeux que j'affectionne beaucoup!
Pour me faire plaisir elle me dit: au pire on y jouera à plusieurs lorsque c'est possible! Et me l'a offert.
Bien m'en a pris ! Et merci à elle ! Nous avons tout de suite accroché et l'envie d'en refaire une, a été immédiate suite à la "première partie découverte" (où il faut bien le dire.. ma coquine m'a mis une branlé ! La chance du débutant ai-je essayé de me convaincre.. mais après nombre de parties..il n'en est rien ^^) Envie d'y revenir: souvent le signe d'un excellent jeu à mon sens.
Tout comme moi, elle a préféré la configuration 2 joueurs et son contrôle. A également beaucoup aimé le mode 3 joueurs, bien qu'un peu plus chaotique mais aussi plus amusant (pour ce qui est des retournements de situation) et enfin pour rejoindre certains sur Tric Trac évoquant la configuration 4 joueurs, bien que nous n'ayons pas encore testé à ce jour, nous la supposons très (trop?) chaotique et beaucoup plus sujet au tirage..

Le thème:

Ce thème est plaqué ! Mais alors, de chez plaqué ^^. Mais on oubli très vite et sans regrets. Le jeu est beau et le parti pris graphique est original et réussi selon moi. De plus, dans un jeu de 15-20 min les fortes immersions dans un univers.. sont assez rares ^^.
Si le thème vous rebute ou vous indiffère mais que le style et la beauté des illustrations vous parlent.. Alors allez-y, passez outre ce thème sans intérêt et vous découvrirez le nerf de la guerre de ce petit jeu: sa mécanique aux petits oignons.

Le matériel:

La seule ombre au tableau..Les cartes et jetons sont de qualité. On est pas sur du "Jaipur" (dans la même gamme de prix et format). Mais c'est très correct pour ce prix. Alors où est le problème me direz-vous?
-> le format des cartes et le choix des bordures blanches sur le contour des illustrations, bien que très original et stylé, le problème est là: après 2 parties seulement, les cartes ne marquent pas mais prennent des taches noires qui se voient beaucoup (et malheureusement, plus on mélange, pire c'est...) Rendant le jeu customisé par un effet "cartes sales" que je n'ai encore jamais vu sur un jeu ^^.
Solutions: pochettes (assez difficiles à trouver dans ce format particuliers: 62x100 mais existant en légèrement plus grand chez "Philibert", ou encore la plastification.
Petite ombre au tableau assez dommageable quand on achète ce type de "petit jeu" à petit prix et que l'on sait, de plus, le nombre de manipulations, distributions et surtout mélanges de cartes dans Koryo !

La mécanique:

D'autre l'on écrit beaucoup mieux que moi, je ne vais donc pas m'étendre (davantage..).
Le jeu est fin, vraiment fin! Subtile..Et l'originalité de sa mécanique en fait toute sa force.
A noter: une ou deux familles sont un peu moins fortes et équilibrées que les autres mais elle gardent néanmoins tout leurs intérêts, notamment en fonction de la situation spécifique à chaque partie.

Conclusion:

Il n'est pas un chef d'oeuvre..mais dans ça catégorie, qu'est-ce qu'il danse et boxe bien: simple mais loin d'être simpliste, subtil et fin, léger et/ou plus profond, rapide et ludique, avec une pointe de bluff et de déduction à 2, de l'alliance, de la diplomatie et de la persuasion à 3, une mécanique originale, tout ça dans une petite boite !

J'espère que ce commentaire pourra en aider certains (notamment ceux qui survivront à cette lecture) et leur apporter mon ressenti (qui par définition est subjectif), tout comme d'autres commentaires et ressentis m'ont beaucoup apporté et aidé dans mon choix.