Salem

Salem

Édition 2009
Par Michael Rieneck
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par IELLO
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Folie (trop?) douce ...

5,1

Amateur de nouvelles lovecraftiennes et cie, je me suis démené pour récupérer ce jeu d'access-coop qui me faisait de l'oeil depuis un moment et qui, malheureusement était en rupture et non réédité depuis belle lurette ! En dénichant enfin le précieux artefact au terme de longs mois de recherches, j'étais aux anges comme vous pouvez l'imaginer... Je frissonnais déjà à l'idée de me confronter aux Grands Anciens et autres choses des ténèbres avec mes compagnons d'infortune... et je fus un petit peu déçu...

J'aime les jeux de coopération en général, et Salem s'il n'est pas un mauvais jeu loin de là, ne fait en tout cas pas partie du podium. Dans sa catégorie, je lui préfère Yggdrasil, le Seigneur des Anneaux, Pandémie ou encore les Chevaliers de la Table Ronde; pourquoi ? Parce que la balance entre bons et mauvais points est trop équilibrée pour faire pencher Salem vers le panthéon :

--Les bons points : --

-Son matériel : car l'ensemble est totalement cohérent, sombre et angoissant à souhait, ce qui aide grandement à installer l'ambiance tant promise ! On retrouve même certains passages de l'oeuvre globale cités sur les cartes, un délice ! La seule chose que l'on pourrait à la limite reprocher de ce côté là c'est peut-être parfois le manque de lisibilité une fois les cartes "créatures" posées sur le plateau de jeu : le tout étant dans des tons assez similaires, mais bon là je chipote un peu !

-Sa simplicité : tout le monde peut y jouer sans problème à mon avis, même si les règles ne sont parfois pas très intuitives.

-Son challenge : le jeu est certes simple mais le défi quant-à lui est véritable et vous ne gagnerez certainement pas contre le Nécromancien dès la première partie !

--Le mauvais point (et pas des moindres) : --

-Sa mécanique : Je dis ça en tant que fan de jeu de coop qui en a pratiqué humblement quelques-uns ! Nul doute que le jeu pourrait prendre une note bien plus élevée auprès d'un non-initié; ou en tout cas, moins initié ! Mais en comparaison à d'autres titres cités ci-dessus, Cthulhu est moins intense, moins axé sur la coopération (embêtant pour ce type de jeu), plus rigide, et par conséquent à mon avis, moins fun...

Moins intense pourquoi ? Parce que le Grand Ancien qui constitue la menace est en réalité une créature pas si forte que cela. Ce qui rend le jeu compliqué c'est surtout le fait de devoir fermer les portails pour que la bête ne passe pas dans notre monde, pas l'entité elle-même. On était pourtant en droit de s'attendre à ce que Cthulhu mette quand même un peu plus les chocottes par sa simple présence; hors si les Grands Anciens sous forme d'ombres limitent effectivement les possibilités de jeu de par leurs effets nocifs, ils ne détruisent rien directement, ils aident juste leurs sous-fifres à le faire...

Moins coopératif pourquoi ? Parce que finalement on échange pas grand chose dans ce jeu. Même l'info sur l'endroit où se trouvent les portails ne devrait pas être révélée selon la règle (je vous déconseille fortement de jouer ainsi, d'abord parce que ça n'est pas super logique et ensuite parce que en communiquant l'info ça renforcera le côté coop justement !)

Plus rigide pourquoi ? Parce que on ne peut pas toujours choisir là où l'on va sur le plateau : on est obligé , par exemple, de revenir à l'université pour récupérer toutes ses possibilités de déplacement... et ça c'est tout de même super dommage pour le sentiment de liberté ! Maintenant libre à vous justement d'adapter cet aspect du jeu. A noter que l'on a également un peu l'impression d'assister notre ami le sorcier en le suivant là où il nous procure un avantage face aux créatures plutôt que de décider nous-mêmes de notre propre aventure.

En conclusion, il faut tout de même reconnaître à Salem qu'il constitue un jeu aux règles simples pour pratiquer de la coop d'entrée de gamme dans un univers bien léché et accrocheur. Tout ça en proposant tout de même un défi pas forcément aisé qui demandera plusieurs parties pour vaincre le Nécromancien. On lui reprochera cependant de ne pas être au niveau de ses concurrents sur les aspects coop, liberté de mouvement et adrénaline et de ne pas apporter d'originalité dans cette famille de jeux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default