Foire-casino

4,0

Encore un jeu de négociation simultanée, un peu à la Chinatown ou Carambouille. Le principe est assez simple. Les joueurs sont divisés en deux "camps", les vendeurs et les acheteurs. Chaque vendeur a à sa disposition un certain nombre d'échoppes parmi 4 couleurs, qu'il va louer au plus offrant parmi les acheteurs pour un tour. Les négociations pour les locations se font simultanément, le temps d'un sablier.

Ensuite, un jet de dés va déterminer combien chaque couleur d'échoppe rapporte à chaque loueur. L'objectif pour l'acheteur étant bien sûr de louer le moins cher possible l'échoppe qui va lui rapporter le plus possible. Les vendeurs cherchent simplement à louer le plus cher possible.

À la fin de chaque tour de jeu, une dizaine de nouvelles échoppes sont vendues aux enchères pour étoffer l'offre des vendeurs. Plus le jeu progresse, plus le nombre d'échoppes augmente, et la frénésie des achats avec.


En fait, ce genre de jeu frénétique n'est pas si courant, donc il y a de la curiosité. Mais tout ça tombe finalement à plat.
− pour l'acheteur, il est possible de calculer facilement l'espérance de gain de chaque denrée (en plus, il y a toute la phase d'enchères pour les acheteurs qui laisse le temps de faire ses petits calculs : on n'a rien d'autre à faire). On peut ainsi la jouer "prudente" et s'assurer un gain modeste. Seulement, la variance des gains est tellement énorme, que le gagnant est finalement celui qui aura pris un risque au moment où les dés tombent en sa faveur. Autant lancer les dés une fois au début de la partie.

− pour le vendeur, cette variance interdit complètement de prévoir la valeur des boutiques au moment de l'achat. Du coup, aucune stratégie n'est possible, et ce sont encore une fois les dés qui décident du vainqueur.

− le jeu zappe complètement un mécanisme à mon sens essentiel pour qu'un jeu comme celui-ci fonctionne : ici, le jeu est totalement symétrique. Tous les joueurs ont accès aux mêmes informations, la valeur finale de chaque échoppe est la même pour tout le monde, et ils peuvent jouer tous simultanément au même endroit. Du coup, l'interaction entre les joueurs est totalement artificielle ! Chaque joueur peut calculer la valeur de chaque couleur, choisir éventuellement une couleur − ou une combinaison de couleurs pour limiter la variance − sur laquelle il va prendre un risque (de manière totalement aveugle, puisqu'au final c'est un simple jet de dés qui va décider du résultat). Les négociations, là dessus, n'interviennent qu'à la marge. Ça ne fonctionne à peu près que parce que le temps de négociation est très limité.

− les acheteurs peuvent faire faillite. Pour moi, cette règle est totalement buggée : un acheteur qui fait faillite n'a pratiquement aucun malus ; il peut tout simplement reprendre à zéro, et tout regagner sur un coup de poker. Cette règle encourage encore plus un jeu aléatoire.


Et ce qui est encore plus bête, c'est que le jeu aurait pris une toute autre dimension avec une règle toute simple : au lieu de déterminer la valeur des denrées aux dés, celle-ci serait déterminée par des cartes distribuées face cachées aux joueurs. L'aléatoire n'en serait que légèrement amoindri, mais on ajouterait une part de bluff et de contrôle des marchés suffisante pour rendre le jeu intéressant. En l'état, ça ne vaut pas beaucoup plus qu'un pouic boudeur.

Commentaires

Default