Illuminati
Ce jeu a été ajouté en base le 28 nov. 2001

édition 1999
Par Steve Jackson
Illustré par David Martin
Édité par Steve Jackson Games

Standalone 5 extensions 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Fnord !

Ce jeu est vraiment sympa !
Le matériel, sans être vraiment joli, colle à l'ambiance tabloïds de supermarché sur les conspirations.
Les règles s'articulent relativement bien. Une fois tous les petits détails "à ne pas oublier" retenus, le jeu tourne plutôt bien. On sent d'ailleurs que les règles ont été pensées pour coller à l'ambiance et non l'inverse. Ce n'est pas de la stratégie abstraite avec un thème dessus. C'est un jeu sur un thème, avec des mécanismes adaptés à ce thème.
C'est vraiment trippant de voir sa structure de pouvoir se développer ! ça permet d'ailleurs quelques frasques bien ironiques (contrôler les féministes avec les magasines porno...).
L'utilisation des dés n'est finalement pas si hasardeuse que ça.
Le problème principal, c'est que vers la fin, le jeu se résume plus à un gros calcul du genre "j'ai un bonsu de +4 et un autre de +3, puis je met tant d'arget pour avoir encore +5 mais j'ai également un malus de +10 et toi tu as un bonus de +5". Rien d'insurmontable, mais on se retrouve à gérer des chiffres et de l'argent à la fin. ça devient vite ennuyeux (heureusement, ça veut dire qu'on est proche de la fin). Un jeu qu'il est mieux à plus de deux (pour les négociations...)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default