Conflict of Heroes - Awakening the Bear !
Ce jeu est sorti le 4 sept. 2008, et a été ajouté en base le 25 juin 2008 par Guyomar

édition 2008
Par Uwe Eickert
Illustré par Stephen Paschal
Édité par Phalanx Games, ElfinWerks et Academy Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Fluide, cohérent, simple et épuré mais toujours redoutablement efficace.

J'ai toujours été un fan inconditionnel des wargames en tout genre mais sans jamais pouvoir dépasser le stade peu envié de l'amateur de base. Pourquoi ? Parce qu'au delà de ma capacité personnelle a fournir l'effort de lire, comprendre et assimiler une règle indigeste, la nécessité de trouver un autre joueur désireux de s'investir avec la même pugnacité relève souvent du miracle.
Seules solutions : se rendre de manière assidue dans des clubs spécialisés ou autre possibilité plus qu'improbable : trouver un wargame suffisamment simple et cohérent dans ses règles pour ne pas effrayer ses partenaires et ceci tout en conservant l'aspect tactique et stratégique inhérent à ce genre...
Et pourtant, Conflict of Heroes répond parfaitement à cette problématique en offrant profondeur de jeu, interactions permanentes avec l'adversaire et une dimension tactique/stratégique très prononcée sans noyer les belligérants sous des tonnes de règles et d'exceptions.
Les composants du jeu sont parfaits tant au niveau qualité qu'en terme de lisibilité. Lorsqu'on sait que le deuxième volet sera traduit en français pour Septembre 2009, vous n'avez aucune excuse si vous passez à côté de ce hit incontournable !

[Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]