Key Largo
Ce jeu est sorti le 11 oct. 2005, et a été ajouté en base le 1 sept. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Bruno Faidutti, Paul Randles et Mike Selinker
Illustré par David Cochard
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Fluctuat Nec Mergiture

Cela faisait de nombreuses années que j'étais en froid avec Bruno Faidutti et sa fascination totalement assumée pour le hasard le plus chaotique que l'on puisse imaginer. Après donc un long temps d'hésitation et à la faveur des fêtes de fin d'année, je me suis laissé aller à me le laisser offrir par Saint Nicolas.

A l'ouverture de la boite je ne peux que confirmer les critiques déjà formulées : Tilsit se moque encore une fois du monde en vendant à prix d'or un matériel de piètre qualité. Si les cartes sont encore totalement convenables l'absence de plateau remplacé par quelques cartons d'emballages assemblés à la "va te faire foutre" jette un froid. Pareil pour les plongeurs et leur matériel qui n'ont pas droit à une illustration double face. Faudra-t-il que je scanne ces personnages et colle à l'arrière ces images pour que ça ressemble à quelque chose ? On dit souvent qu'il ne faut pas dire du mal des morts mais avec Tilsit moi je serais plutôt Vae Victis !

Bon bref c'est pas sur le matériel que Monsieur Tilsit va devenir mon ami.

Par contre côté jeu, serait-il possible que Bruno Faidutti le redevienne ?

Cela fait longtemps que je cherchais un jeu familiale à la fois léger, fort en thème, court dans la durée et intéressant à jouer tactiquement. Eh bien je dois dire qu'aujourd'hui je l'ai trouvé ! Mêlant un ensemble de mécanismes simples et efficaces à défaut d'être originaux, le jeu tourne rudement bien et de manière fluide.

Mieux encore : cet intégriste du chaos qu'est Bruno Faidutti a ici -en collaboration posthume avec Randles, auteur du semi-chaotique Crique des Pirates- pondu un jeu où le chaos est sous contrôle, où il sert le jeu au lieu de la desservir. Le choix simultané des actions est par exemple important sans pénaliser gravement un joueur par rapport aux autres comme c'est le cas dans la Crique des Pirates qui utilise le même mécanisme.

Mission accomplie donc que cet hommage posthume à Randles ; et ce n'en est que plus rageant encore que le matériel soit si médiocre.