Pandemic Legacy Saison 1
Par Rob Daviau et Matt Leacock
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games et Filosofia

Finalement convaincu

Au terme de 15 parties (11 victoires, 4 défaites) notre partie de Pandemic Legacy (S1) à trois joueurs est terminée. Nous l'avons abordée sceptiques nous l'achevons plutôt conquis.

Nous avions une assez bonne expérience des différents Pandemic classiques existants, avec une bonne vingtaine de parties. Mais à part Iberia, esthétiquement réussi, nous ne sommes pas de vrais fans du jeu.

Notre démarrage du Legacy a d'ailleurs été catastrophique et a failli nous dégouter avec une défaite violente : la hantise des joueurs (un enchainement d'épidémies et propagations sur des villes adjacentes). C'était d'autant plus dommageable que le principe du Legacy garde la trace de vos réussites et échecs et les modifications après une défaite peuvent être difficiles à gérer. Mais heureusement nous avons connu une suite plus tranquille jusqu'à une nouvelle violente dégradation et une fin plutôt réussie.

Si vous n'aimez pas Pandemic il est peu probable que la version Legacy vous fasse changer d'avis. En effet on évolue toujours avec la même mécanique mais en rajoutant des éléments au fil des parties (pour la plupart, des éléments tirés des extensions du jeu de base). Ainsi au fil du jeu vous avez beaucoup de règles à intégrer.
C'est là un premier problème car il est souhaitable d'effectuer la campagne sans grande interruption sous peine de ne plus s'y retrouver (nous avons mis 5 semaines, avec une partie tous les 2/3 jours). Et même si nous étions attentifs il est probable que nous ayons commis quelques erreurs, sans doute mineures. Mais la moindre erreur peut avoir des conséquences sur les parties suivantes, ce qui fausser l'expérience de jeu.
Avec l'installation et le rangement, les parties durent, comme pour le jeu de base, environ une heure (au mieux).

De plus si techniquement il est tout à fait possible de changer de configuration en accueillant ou en se séparant d'un joueur, la cohérence thématique et mécanique du jeu privilégie un groupe identique pendant toute la campagne.
Comme le jeu de base cette version est plus difficile à 4 joueurs, qu'à 3 et a fortiori à 2.

Le hasard est également présent : lors d'une de nos parties au bout de deux tours la partie était terminée, le troisième joueur n'a pas eu le temps de jouer ! C'est frustrant, c'est rare mais ça peut arriver. Mais nous avons aussi eu des tirages très favorables et des parties sans tension. Avec l'expérience après la mise en place et les deux premiers tours on peut presque savoir si la mission sera réussie.
Il faut également de la réussite face aux rebondissements du jeu. Nous avons perdu une partie car nous n'avions pas du tout anticipé un évènement. En revanche la fin du jeu a ressemblé à nos prévisions, ce qui nous a permis d'être efficace.

En cette période de pandémie réelle (Covid) nous avons pu constater que le jeu était vraiment thématique. Certains moments de la campagne collaient vraiment à la réalité.

Même si le jeu vaut sans doute plus pour son expérience que pour son résultat final il faut savoir qu'à la fin vous avez un "score final". Je conseille à ceux qui accordent de l'importance à ce résultat de regarder avant leur dernière partie (décembre) comment est établi ce score cela leur permettra peut-être d'orienter cette partie de façon plus rentable, statistiquement parlant. Mais à mon avis cet aspect est assez anecdotique.

A l'issue du jeu, moyennant quelques aménagements, vous pouvez réutiliser le jeu pour des parties classiques de Pandémie.

Ce n'était pas gagné d'avance mais finalement cette expérience nous a plu, au point que nous envisageons de nous lancer dans la saison 2.

Même si le jeu est accessible à tous je pense qu'une expérience préalable du jeu de base, une configuration à 2 ou 3 joueurs et la possibilité de jouer régulièrement (une fois par semaine) sont trois facteurs qui rendent la campagne plus abordable et donc plus agréable (peut-être trop facile pour ceux qui aiment les défis corsés).