Fin, subtil, calucatoire, innovant et beau...
Opéra est un jeu exceptionnel.
Le matériel est magnifique et les illustrations collent bien au thème.
Opéra est un jeu basé sur la gestion de l’argent. Le thème de l’opéra est un peu plaqué car bien d’autres supports auraient pu correspondre, mais il y a une vraie recherche d’originalité alors bravo !
Les règles sont faciles à assimiler, mais il y a beaucoup de calcul à tous les moments de la partie, ce qui peut rendre le jeu assez long.
L’aspect de l’argent est traité de façon nouvelle :
-Il sert de façon très classique à acheter toutes les pièces musicales et les bâtiments nécessaires à son développement.
-Il détermine surtout le nombre actions qu’on pourra effectuer à son tour de jeu, grâce à une mise d’argent à poing fermé (persos que l’on va pouvoir enrôler, ou profiter du personnage de l’adversaire) sur la table des budgets.
-Sa position sur la table des budgets détermine l’ordre du tour. Cet aspect est primordial dans le jeu car il faut savoir sacrifier des ducats pour se déterminer assez d’actions dans son tour et être le premier à choisir les meilleurs rôles au meilleur moment, ou au contraire choisir de subir l’ordre des personnages mais d’en profiter tout de même à moins cher.
Cet aspect fait toute la finesse du jeu. Il rend ce jeu très, très calculatoire en permanence car il faut tenir compte de tous les éléments du jeu : réévaluation des compositeurs à chaque tour, l’ordre du tour qui bouge pendant le tour de jeu, la pénurie de bâtiments nécessaires à son développement financier, ce qui occasionne des batailles violentes, combats sur l’obtention de certains personnages se déplaçant dans les villes….
Les personnages :
Leurs capacités sont originales et très équilibrées.
Le grand plus c’est que pour l’architecte, l’impresario, la signora et même l’expert, lorsqu’ils sont choisis par un joueur, les adversaires peuvent aussi profiter de jouer avec pour un coup moindre ! Le seul plus pour celui qui le choisit c’est de décider de l’ordre des actions et les meilleures possibilités. A la lecture des règles ça semblait classique, mais c’est finalement extrêmement subtil et passionnant !!
L’argent est essentiel tout au cours de la partie et paradoxalement à la fin du jeu il ne rapporte rien !!
L’équilibre est subtil à trouver entre gain d’argent et points de victoire.
Rarement un jeu nous a semblé aussi fin, subtil, calculatoire et innovant.
Il est passé assez inaperçu à Essen 2009 mais il est à découvrir absolument pour tous les amateurs des gros jeux de gestion avec un grand G !!
Exceptionnel pour nous !
Commentaires