Cyclades
Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 4 extensions

Fin de cycle pour moi...

Parties : +10

Cyclades fait partie des jeux qui m'ont fait decouvrir les jeux de societes modernes, avec Puerto, Agricola, Caylus, Dixit... C'est un jeu qui m'a enthousiasme pour plusieurs raisons :
- un peu de frappe (au milieu de tous ces jeux de gestion), ca fait du bieng
- des encheres qui fonctionnent bieng et qui donnent un rythme coherent au jeu
- des coups a monter avec ces creatures mythologiques, et de la diplomatie de bas etage... au lieu d'optimiser ses PV a chaque tour, c'est aussi rafraichissant.

Maintenant, apres quelques annees de jeu, je pense que j'aurais du mal a y revenir. Le jeu n'est pas devenu mauvais, mais je crois qu'il est possible de vraiment trouver vraiment mieux : plus tendu, plus complet, plus subtil...

Mes critiques :
- oui, le jeu peut avoir tendance a s'eterniser, et le rapport temps de jeu/profondeur n'est pas forcement au top (mais cela ne me parait pas le plus grave).
- les combinaisons a partir des creatures mythologiques sont au final assez voyantes
- les rapports de forces peuvent devenir tres vites demesures et certaines iles imprenables
- pas vraiment d'options pour la victoire sans thune...

Voila. Bien, mais a mon avis depasse par la qualite de ce qui sort chaque annee, et qui se joue en 3h.
Cyclades restera un bon souvenir pour moi. Mais je n'en attend plus beaucoup plus.