Pandemic

de Matt Leacock
Pandemic

Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés d'équipes de luttes contre les maladies menant une bataille contre quatre maladies mortelles. Votre équipe va parcourir le monde afin d'enrayer... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Fièvre jaune, peste noire, rougeole et peur bleue

À l'énoncé du thème, j'avais envie de tout sauf d'y jouer. Après ma première partie, il aurait fallu m'assommer pour me faire quitter la table.

Ce jeu est proprement ensorcelant : simplissime, court, vraiment coopératif et complètement prenant, c'est une merveille. L'effet produit a été le même sur quasiment tous les gens à qui je l'ai vu jouer !

Au niveau de la mécanique, là encore, rien à dire : les règles sont immédiatement comprises, et l'équilibrage est parfait : malgré la forte dose de hasard, ça se joue toujours à un cheveu, dans un sens ou l'autre.

On pourrait être déçu de voir qu'on peut perdre sur un gros coup de pas de bol, ou gagner sur un gros coup de bol. En fait, le charme du jeu est là : même en optimisant à fond, rien n'est jamais tout à fait acquis. Inversement, même en foirant un peu, rien n'est jamais tout à fait fichu. C'est ce qui fait de chaque partie un grand moment de tension.

À consommer avec modération quand même, des fois que ça devienne maladif.

Nombre de parties jouées : 5.