Excalibur
Édité par Oriflam
~

Fief sur table ronde

2,0

Excalibur est tellement proche de fief qu'il est difficile d'imaginer que l'un a été créé sans connaître l'autre. Enfin, je dirais plutôt que ceux deux jeux ressemblent tellement à Risk qu'il n'y a là rien d'extraordinaire... En effet, ayant tous les deux un thème médiéval on retrouve les affrontements entre seigneurs et la gestion des fiefs. Quant aux tables d'événements elles sont une inspiration directe des wargames, de même que les tables de résolutions. En revanche le thème est bien mieux traité dans Excalibur que dans Fief, et le premier réussit la gageure d'être une simulation médiévale plus réussie que le second : pillages, construction d'église, mauvais temps, surveillance des fiefs, entretien des armées, etc. Malheureusement on est ici à la frontière entre le jeu de plateau et le wargame, selon le syndrôme "années 80" : un bon jeu de plateau serait un wargame simplifié jouable à plusieurs. Ces pseudo-wargames en ont les atouts : une notice bourrée de références historiques et littéraires et des parties jouables à deux joueurs. Mais également les défauts : trop de pages de règles, trop de pions, trop de tables d'événements et donc au final trop de hasard et des parties trop longues. Si Excalibur est plus réussi que Fief, cela ne suffit pas à en faire un jeu de plateau, au contraire de son illustre modèle, le Risk.