Fiasco

Fiasco

Édition 2012
Aucun avis

Fiasco dès la lecture des règles

Après avoir vu ce jeu en magasin, après m'être dit que c'était intéressant, je me suis fait offrir ce jeu involontairement. Et nous l'avons essayé dès le premier jour.

A mi-chemin entre le jeu narratif et le jeu de rôle, Fiasco me semble accessible à tous ou presque.
Le jeu tient ses promesses : des situations dont aucune n'est meilleure que l'autre, et qui ne vont pas en s'arrangeant. On discute, on rit, on plaint les personnages... Il ne manquait que l'enregistrement audio ! Rien à redire donc quant au fonctionnement du jeu lui-même !

Deux défauts sont toutefois à noter et à surligner.
- Il faut prévoir les minimum 12 dés nécessaires et les cartes de répertoire pour prendre des notes (il me semble que ce n'est pas noté sur la couverture).
- Les règles du jeu sont absolument incompréhensibles à la première lecture (même pour une rÃôliste confirmée). Après le premier jeu, le second ira probablement mieux, mais je n'ai toujours pas compris à quoi sert la soustraction des dés en milieu de partie... Pas clair du tout !