Monty Python Fluxx
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Fetchez la vache !

10,0

Trouvaille au détour d'une boutique d'Angleterre (où, il faut bien le dire et le regretter, le jeu de société n'est pas hyper développé et populaire), il s'agit d'un must-have pour tous les fans de la troupe. Mais évidemment, il faut bien maîtriser l'anglais car il y a beaucoup de texte sur les cartes, ce qui est compréhensible étant donnée la mécanique du jeu.

Le principe de base est simple : on tire une carte, et on joue une carte. A partir de là, ça part en cacahuète, car les cartes qu'on va jouer sont de différentes sortes, et viennent directement affecter la mécanique d'un tour. On dénombre cinq type de cartes différents :

-les cartes Goals, qui définissent l'objectif. Quiconque réunit les conditions exposées sur la carte goal en jeu a immédiatement gagné (il s'agit de réunir des cartes appelées "Keepers" devant soi).
-les Keepers : cartes à réunir pour remplir les "goals'. Il s'agit d'objets ou de personnages directement sortis des films des Monty Pythons (et principalement de the Holy Grail), comme le roi Arthur, Excalibur, le lapin tueur ou encore le chevalier qui dit NI!. La plupart de ces "keepers" n'ont pas d'utilité particulière, si ce n'est celle de remplir les "goals", mais certains donnent au joueur des pouvoirs spécifiques.
-les Creepers : ces cartes sont des malus. Quand on les pioche, on doit immédiatement les poser devant soi en guise de pénalité. On ne peut pas gagner tant qu'on les a devant soi, même si on a tous les "keepers" requis pour le "goal" en jeu.
-les cartes "New Rule" : ces cartes viennent modifier la règle de base "pioche une carte, joue une carte". On va donc pouvoir piocher plus de carte, jouer plus de cartes voir toutes les cartes en main, avoir des restrictions de mains, de keepers, avoir des gages à réaliser pour piocher plus de cartes etc...
-les cartes actions, tout est dans le nom...

A partir de là, le jeu part autant dans tous les sens que les films des Monty Python, et il est bien difficile d'y contrôler quoi que ce soit. Les parties peuvent aussi bien durer deux minutes que quarante, et même si je pense qu'il s'adresse davantage aux fans de la troupe anglaise, il peut aussi plaire à des néophytes qui ont juste envie de passer un moment dans la peau d'un barjot :)

Commentaires

Default