La Città
Ce jeu est sorti le 19 déc. 2000, et a été ajouté en base le 19 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000
Par Gerd Fenchel
Illustré par Claus Stephan
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

Féli-Città

…mais je peux faire des jeux de mot encore plus pourris, du genre : Si t’as citta, t’as qu’à citer les 6 tas.
Hum… La tentative était audacieuse, et le résultat est vraiment bon. C’est vrai qu’il y a un brin de sim city. Il est trés curieux de vouloir la perte des autres en donnant l’impression de ne jamais se battre (une allégorie du capitalisme ?). Dans le genre politiquement correct, il n’y a pas mieux.
Les differents aspects sont intelligemment liés, et le thème reste trés présent. On a toujours plusieurs trucs à faire, et on ne choisi pas sans douleur. On ne s’ennuie pas, même si, aprés quelques parties, bien des situations se ressemblent.

On sent bien que l’auteur à énormément épuré son petit bijou, pour le rendre digeste par le plus grand nombre, mais j’avoue qu’en ce qui me concerne, je serai volontier allé plus loin dans la simulation, avec un plateau plus vaste et plus varié, plus de particularités dans les bâtiments, et encore plus d’aspects à prendre en compte. (comme par exemple plus de types de ressource, plus de commerce,…). De même, les parties sont un peu courtes, et on a pris l’habitude de faire quelques années de rab’. Mais tout cela, c’est parcequ’on trouve le principe du jeu astucieux. A quand un Advanced Città ?

…et pour finir, notons que ce jeu est trés esthétique, plaisant à l’oeil, et plutôt joli.
D’autant qu’il est trés beau.