Notre Dame
Ce jeu est sorti le 27 mars 2007, et a été ajouté en base le 1 janv. 2007 par ybkam

édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske
Édité par Ravensburger, Alea et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Feld adict !?!

Oui forcément je suis pas très objectif lorsque je suis face à un jeu du maître ... oui... oui mais il faut avouer que chaque jeu qu'il crée offre son plaisir bien particulier, différent de l'un à l'autre mais sans cesse présent. En l'occurrence Notre Dame s'offre facilement aux joueurs et doit être son jeu le plus accessible. Il ne faut pas croire pour autant que nous sommes face à un jeu simpliste, c'est juste qu'il est facile à expliquer et à s'approprier, pour ce qui sera d'y gagner c'est autre chose :)

En tout cas comme toujours le matériel est de très bonne facture, les règles sont simples à apprendre sans avoir besoin de revenir fréquemment dessus (une fois 2/3 parties faites on y reviendra plus). Le jeu n'est pas long et se révèle pour le coup assez amusant (ce qui est assez rare dans l'univers de Feld).

Le plateau modulaire, quelques idées sympathiques comme Feld en trouve pour chacun de ses jeux (ici le draft est simple mais source de choix cornéliens), du plaisir immédiat et une furieuse envie d'y rejouer très vite, pas de doutes on est face à un très bon jeu dans un format moyen 1H/1H30. Alors bien sûr le thème fait un peu plaqué car on se voit pas trop dans la construction de notre dame même si la période historique ressort pas mal pour le reste mais ce n'est pas très gênant.

Par contre les cartes et le plateau ne comportant pas de texte, les règles en français étant disponibles aisément sur internet, il est donc tout à fait possible d'acheter le jeu dans une autre langue.

Compatible deutéranomalie