Fairy Tale
Par Satoshi Nakamura
Illustré par Nachigami
Édité par Ubik

Féérique

J'ai acheté ce jeu sans trop savoir en quoi il consistait, sur simple recommandation d'un ami connaissant bien son sujet.

Après 5-6 parties à 3 joueurs rapidement enchaînées, voici donc mon avis.

Pour la première partie nous avons joué sans les cartes spéciales pour commencer simplement, et j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Mais dès la seconde nous avons inclu ces cartes qui ajoutent vraiment beaucoup d'intérêt et de possibilités.

Déjà, à peine la partie terminée qu'on a envie d'y rejouer, un énorme point fort d'après moi.

Ensuite, la partie se joue en une quinzaine de minutes, soit encore moins que ce qui est annoncé sur la boîte, et les règles sont faciles d'accès. Ca en fait donc un jeu parfait pour entamer une soirée avec des amis pas forcément experts en jeux.

Le jeu repose sur une bonne dose de prises de risques, un complément de hasard, un soupçon d'anticipation et une cuillère à soupe de stratégie (bon on va dire 35% prise de risque, 30% hasard, 20% stratégie, 15% anticipation). Il n'est donc pas totalement dénué d'intérêt puisque le hasard n'est pas déterminant sur l'issue de la partie, mais suffisamment présent pour devoir toujours adapter sa stratégie à la situation.

J'ai maintenant hâte d'y jouer à 4 ou 5 joueurs, ce qui devrait pimenter un peu les parties grâce aux cartes à effets de masse, en contrepartie d'une perte des possibilités d'anticipation.
Par contre je n'ai pas essayé à 2 joueurs mais ça me semble vraiment très stratégique, mais pas forcément fun, un peu comme Citadelles.

Finalement je n'ai qu'un mot à dire, prenez-le ; )
Je ne vois pas à quel type de joueur il ne pourrait pas correspondre, même les mordus de figurines et les passionnés d'Horreur à Harkam et autres Dust ne cracheraient sur ce petit break féérique.