Gourou

Faux jeu de bluff pour partie déduction niveau 1

2,0

Alors voilà, je n'aime pas spécialement descendre un jeu mais bon, il existe certains d'entre eux qui poussent le vice assez loin et qui méritent donc qu'on prévienne les autres acheteurs potentiels.

Guru se présente d'abord comme un jeu moche dans une boite moche mais je soupçonne grandement les éditeurs d'avoir fait exprès car le jeu est aussi basé sur la perception des joueurs.

Lors des explications des règles, on pense d'abord que cela va être un bon jeu de bluff. Il n'en est rien car un système idiot de blocage ne permet pas réellement au bluffeur de s'en tirer. Puis on se dit que finalement il s'agit d'un jeu de perception car les cartes ne sont pas spécialement faciles à reconnaitre (et j'espere réellement que c'est fait exprès car le dessinateur semble aussi doué qu'un enfant de trois ans énervé à qui on demande d'illustrer le penseur de Rodin façon cubisme !) mais en fait on trouve vite ça chiant ! Alors on passe à l'étape suivante, en fait il s'agit d'un jeu de déduction !!

Et oui, c'est ça ! Pour le coup le système de jeu permet aux sherlocks de niveau 1 de démontrer leur talent sauf que le système de jeu (encore lui) facilite grandement les recherches.

Je résume donc : Guru est un faux jeu de bluff (on en trouvera un peu mais franchement rien de transcendant), dont la laideur des cartes dissimule un jeu de perception (et oui, ami joueur, seras-tu reconnaitre les caractéristiques des cartes tellement elles sont males foutues ?) qui se révèle finalement n'être qu'un jeu de déduction basique servi par un système de jeu mal pensé !

Pour ceux qui ne se sont pas abaissés à lire la tartine ci-dessus : en gros c'est vraiment pas terrible !