A vos marques, prêt, évoluez !!!!

6,2
Evolution m'intriguait, j'aimasi bien le jeu vidéo "spore" et j'esperais trouvé un peu de ça en jeu de société.

Parlons déjà de l'inutile; le look du jeu. Un peu déçu que nos espèces ressemblent à un tableau excel, j'aurais bien aimé avoir un petit animal qu'on "customise" avec des têtes, cornes, pied etc un peu comme une chimère, niveau immersion ça aurait été beaucoup plus funcky m'enfin passons.

Vient ensuite la mécanique, Evolution reste un petit jeu de de combo de cartes plutôt simple d'accès, malgré le prix et la grosse boiboite on aurait pu s'attendre à du lourd niveau règles. mais non. Soit.

Le principal reproche que je lui fait c'est qu'avec ce genre de jeu simple où notre pioche en début de manche est assez déterminante on peut faire un sacré faux départ. Je m'explique; au cours de la partie les autres joueurs peuvent transformer leur espèce en carnivore. Lors de la fin d'une manche les animaux se nourrissent, or les carnivores viennent se nourrir... des herbivores adverses :p
Mais si vous n'avez pas les bonnes cartes pour vous protégés de ces prédateurs baaah... vous allez perdre une ou deux manches sans pouvoir vraiment prendre le temps de développer de nouvelles espèces (et d'amasser des points de victoires) donc très tôt dans la partie ... vous savez que vous avez déjà perdu.
A la limite quand on a une mauvaise main dans des jeux de plis comme le tarot on se dit que ça ne va durer que 5 minutes, mais là c'est une partie d'une petite heure quand même où l'on va subir. (et je précise que ce n'était pas moi pour ceux qui pensent lire l'avis d'un mauvais perdant :p )

Donc pour son look et se gros soucis d'équilibrage, je n'peux lui donner qu'un peu plus de la moyenne.