Faut pas se tromper !

Yep...

A première vue, Axis & Allies a de bons atouts pour lui. Beaucoup de figurines (pour faire pan-pan c'est mieux), une gestion assez réaliste et axée sur la gestion militaire et enfin, un rendu assez fidèle de la seconde guerre mondiale.

Mais une fois dedans, c'est lent, c'est lourd, c'est dur !

Tout d'abord, ce jeu se joue très mal à 5, puisqu'on ne joue pratiquement qu'une fois toutes les 30 mns (à moins qu'on vous attaque) et ça devient vite longuet. Reste la solution que je préconise : jouer à 2.

L'autre soucis vient des avantages nationaux. Jouer sans rend le jeu peu intéressant et jouer avec le complexifie d'autant (6 avantages par nation, 5 nations => 30 avantages nationaux tous aussi variés les uns que les autres !).

La partie technologie est très dure à gérer et c'est plus de la chance qu'autre chose et vu la difficulté des russes au début à défendre, les seuls joueurs qui pourraient se le permettre seraient les allemands et les américains.

Enfin, le plateau de jeu est très petit pour ce qu'il doit contenir, les piles de pions pour faciliter les mouvements, recrutement ne sont pas faciles à manipuler et s'y retrouver avec 1H00 dans les pates relevent parfois du miracle d'autant que les mouvements sont très variés et complexes.

Bref, ce jeu avait beaucoup d'atouts mais les a quand même bien grillé les uns après les autres. Il existe bien des versions revisitées par l'auteur lui même mais faut s'accrocher quand même. ce qui est dommage car il y a pas mal de bonnes choses, mais il est quand même très (trop) fouillé si fait qu'il a du mal à sortir de ma ludothèque !