Ce jeu est sorti le 16 févr. 2009, et a été ajouté en base le 16 févr. 2009 par TS Léodagan

édition 2009
Par Walter Obert
Illustré par Miya Chan
Édité par Cocktail Games

Faut pas que tu traines ...

Nombre de parties : 12 ( et bcp sur le net)

Pour commencer cet avis, je tiens à préciser que "Tokyo Train" est à mes yeux le meilleur jeu de "Cocktail Games" dans ce format.
Jusque là, c'était "Broc & Troc" qui tenait la palme et qui reste toujours intéressant, dans un autre registre.
Reste encore à essayer "Rhytm & Boulet" et "La soupe à Gertrude" qui semblent avoir du potentiel...

Pour ce qui est du jeu, on entre parfaitement dedans.
Jouer l'un ou l'autre des deux rôles reste intéressant, les deux procurant un plaisir (oui, même celui de juste déplacer les cartes car l'adrénaline, le stress de ne pas terminer en premier y est plus prononcé) certain et différent.

Reste qu'il n'y a à mes yeux pas assez de cartes proposées, que ce soit pour les possibilités de positionnement des passagers (11 cartes à 6 passagers et 5 cartes à "9" passagers seulement) et que petit à petit, les joueurs qui joueront bcp seront bien avantagés car ils connaitront mieux les noms.
Bref, j'aurais bien vu le double de cartes (il y a assez de cartes passagers) et aurais préféré une boite deux fois plus grand (format "Trader") pour y parvenir.

De m^me, jouer avec neuf touristes n'est possible qu'à 4 joueurs...

Mais le jeu est très bon et en le sortant avec parcimonie (il est idéal à 4, ce qui est d'ailleurs pas si mal car les jeux d'ambiance sont souvent intéressant à bien plus...) il ne s'essoufflera pas aussi vite que la plupart de ces petits frères de la gamme.
J'irais même jusqu'à prendre un "Tokyo Train" 2 pour avoir plus de cartes au cas ou, mais même si ça se faisait, j'aurais vraiment apprécier que le tout ne tienne que dans une unique boite (quoi que la deuxième peut anticiper cette place supplémentaire).

Ce n'est pas pour insister car ça reste du chipotage, le jeu étant très bon en l'état.
Et puis, si facile à transporter, ça reste un petit plus non négligeable.
Il serait dommage de s'en passer ...

Un 5/5 amplement mérité que je boude tant que je ne pourrais pas avoir plus de cartes de tout et le tout rangeable dans une unique boite.

Edit : Argh, en passe de devenir un classique à la maison ... 5/5 !