"fat", mais avec reserves

Je précise d’avance que mon avis englobe le jeu et son extension, je ne critiquerais pas particulièrement l’extension

Rapidement, en ce qui concerne l’extension, outre le plus plus à foison toujours très sympathique, il y a le cas des nouvelles cartes stratégiques qui sont équilibrées et donc indispensable.

Ensuite, d’un point de vue général, TI3 est un jeu que je qualifierais de « fat ». Or le gras, c’est ce qui donne du goût, donc TI3 il se pose là dans le domaine du jeu qui fait plaisir à voir, à manipuler et à jouer.
Les autres avis positif sur les deux fiches donnent une très bonne idée de ce qu’est le jeu, je ne m’étendrais donc pas trop sur ce point.


Cependant j’aimerais apporter quelques réserves sur le jeu. Du fait du nombre très importants de paramètres et de règles, une grande partie du jeu consiste à optimiser tout ce que l’on peut, avec moult choix. Cependant, malgré toute ces possibilité, les joueurs ne sont pas égaux devant la course aux points de victoire, de part la config du plateau, des cartes de victoires tiré, etc etc. Pas que ça me fasse particulièrement tiqué de prime abord, mais quand une partie moyenne s’étend sur 8h voir plus…
D’ailleurs, sur 8h, peu de tour se sont passés ; or on en arrive au cœur du système de TI3, le joueur doit mener sa barque comme il peut en se concentrant sur quelques choix à forte importances la plus part du temps, TI3 étant un jeu ou on passe un bon moment à se développer avant de se lancer dans la phase plus jubilatoire du jeu ou ça commence à négocier rudement et guerroyer finement.

Du coup quand on joue à TI3, il faut se demander si on est près à jouer sans pouvoir vraiment avoir une chance de gagner. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, on peut toujours discuter et s’allier etc.
Il faut aussi se demander si on est près à jouer pendant une journée, ça ne me dérange pas plus que ça.

Pourtant, quand on met ces deux faits en équation, je tique un peu. Car dans la gamme des jeux super long, je ne pense pas que TI3 fasse partie des plus intéressants.

De ce fait, je ne peux pas mettre plus d’un pouic enjoué sans plus, car le jeu tout sympa et fun et « fat » qu’il est, souffre d’un problème de calibrage en terme de durée de partie, pour moi c’est rédhibitoire car bien que je referais avec plaisir des parties de TI3, je ne pourrais jamais m’en faire un jeu de référence.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default