Happy Pigs

Illustré par Biboun
Édité par IELLO et Swan Panasia Games

Moi je dis "grouiiik"!

6,9
Happy Pig n'a pas la prétention de révolutionner le jeu de gestion mais plutôt d'y amener les novices, les non-joueurs, les boudeurs du Jds, bref, les incroyants et les mécréants !

La mécanique est simple : acheter des cochonous, engraisser des cochonous, vacciner des cochonous, revendre des cochonous. La stratégie la plus a même de rapporter un max de points est simple : revendre uniquement les cochons les plus gros. Le tout est agrémenté de joyeusetés telles que des événements aléatoires influant sur votre élevage, la nécessité de vacciner ses cochonous sous peine de les perdre à chaque changement de saison, et surtout, surtout le fait de programmer ses actions à l'avance à chaque tour, pour un nombre limité d'action d'un même type pour tous les joueurs ! Je m'explique : ce tour ci il est possible, par exemple, de vendre 10 cochonous ; c'est super vous en avez justement une bonne vingtaine à écouler et vous vous dîtes que c'est un super plan de programmer l'action "vendre " ; sauf que ça c'est en théorie car si vous vous retrouvez tout seul à vendre vous bénéficierez effectivement de ces 10 actions... Par contre, si Jojo et Dédé, à côté de vous décident de vendre eux aussi leurs cochonous au même moment (vous n'en saurez rien puisque tout le monde programme secrètement au même moment) , hé bien vous devrez vous partager les 10 actions ! Du coup il vous restera plus de cochonous que prévu sur les bras... Du coup vous ne pourrez pas acheter de cochonous au prochain tour parce que vous n'aurez pas "vidé" vos prés etc... etc...

Le matériel est visuellement réussi, dans un style cubique, mais il est parfois compliqué de discerner petits et moyens cochons.

Bref, des règles simples, un déroulé pas trop prise de tête stratégiquement parlant, des graphismes aguicheurs, un minimum d'interaction via ce système d'actions programmées limitées assez jouissif... Il faut prendre Happy Pig pour ce qu'il est : une porte ouverte sur le jeu de gestion, un bon plan pour amener des non-joueurs à découvrir le JdS moderne et leur ouvrir un horizon bien vaste... Happy Pig moi je dis : Grouiiiiikkkk !!!