Ce jeu est sorti le 1 août 2017, et a été ajouté en base le 19 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2017
Par Ludovic Roudy et Bruno Sautter
Illustré par Ludovic Roudy
Édité par Serious Poulp

Fastidieux et redondant

Certes le matériel est soigné et de qualité.
Certes accoucher d'un tel jeu a dû être une épreuve tumultueuse pour sa "maman" (le travail a duré longtemps je présume).
Mais est-ce un bon jeu, un jeu qu'on ressort facilement, un jeu qui me donne envie de refaire de nombreuses parties, un jeu qui titille mon intelligence (ou amoindrit ma bêtise), me fait rire, vibrer, pleurer, me procure des émotions ?
Malheureusement en ce qui me concerne la réponse est non.
C'est long, trop long, beaucoup trop long.
On s'épuise à trier, chercher, sortir et ranger les tuiles du jeu : il y a ce même gout amer que je ressens avec les livres dont vous êtes le héros où l'on passe tout son temps à tourner des pages plutôt qu'à lire ... mais ici la frustration ne dure pas 1 ou 2 heures mais plus de 15 heures.
Le jeu est finalement assez immersif : on se prend pour un bibliothécaire qui classe, reclasse ses fiches à s'en faire rompre les phalanges des doigts.
Autre déception : les actions se répètent, on n’évolue que peu, on a l’impression de faire du sur place. Du coup j’ai vite ressenti un profond ennui.
Si encore le jeu n'était pas aussi hasardeux, si encore l'échec n'était pas là au bout de cette longue quête peut être aurais-je été un peu plus clément mais devoir recommencer ce long périple suite aux décès imprévisibles de nos personnages m'est impossible.
Je n'étais pas adepte de ce style de jeu mais j'avais le faible espoir qu'un jour une pépite me ferait changer d'avis ; le 7th continent a définitivement clos ma curiosité.
J'ai bien conscience que cet avis risque de m'attirer les ires des trictraciens adulateurs de la grosse boite noire mais pour les consoler ma femme a bien aimé donc match nul à la maison : un jeu à essayer avant de se lancer.
 Les plus

Commentaires (12)

emayotte
emayotte
Dans ma chaumière le jeu n'a pas fait d'émules, le côté mécanique et gestionnaire prenant toujours le pas sur l'exploration. Revendu...
Harry Cover
je ne comprends pas, c'est quoi un jeu redondant ? un jeu inutile ?
aleph71
redondant dans le sens répétitif, j'ai eu l'impression de toujours faire un peu la même chose ... Surtout quand on reprend à zero la quête !!!
Harry Cover
Ok répetitif mais pas redondant
aleph71
il me semble qu'il y a plusieurs définitions possibles du terme redondant (présente des redondances) ...
1.qui n'est pas nécessaire.
2.qui exprime la même chose de différentes manières.
3.(didactique) qui répète une information.
Dans le commentaire, je parle du côté répétitif que j'ai ressenti en jouant à ce jeu ... Il est vrai que le terme redondant a un côté un peu péjoratif , dans le sens où cette répétition a un caractère inutile et le terme n'était peut être pas le plus approprié.
Harry Cover
Pas de soucis merci je voulais comprendre ton propos
The Mad Gamer
The Mad Gamer
Aleph 71, je n'aurait pas pu mieux exprimer que toi l' analyse de ce jeu. 100% d'accord.
Stef83
Stef83
Assez d’accord, Aleph...
Je l’ai trouvé très attrayant de prime abord, puis... j’ai hésité à le ressortir. Voire à en pas avoir envie.
Il est à. La fois très bon, et en même temps, totalement indigeste.

Il reste néanmoins intéressant, et à essayer.
aleph71
En effet ce style de jeu (entre le récit et le jeu) ne me plait guère : le rythme saccadé en est la principale cause (c’est ce que je reproche également aux livres dont vous êtes le héros). J’aime lire et je dévore volontiers un roman de Tom Sharpe, Jasper Fforde, un conte de J.L.Borges, etc.
La continuité du récit fait que j’arrive facilement à m’immerger, à rentrer dans le récit. Je comprends l’engouement que certains éprouvent mais il me semble que ce genre de littérature (jeu) est loin de faire l’unanimité …
Hors sur Tric trac presque tous les avis sont dithyrambiques (et rarement argumentés) : les joueurs n’appréciant pas ce genre n’osant probablement pas écrire un avis négatif.
D’ailleurs c’est en l’absence d’avis pesé et détaillé que j’ai entrepris cet achat « compulsif » : le graal ludique était à portée de main semblait-il … Ce ne fut pas le cas malheureusement.
Je pensais que le jeu pourrait alors plaire à certains joueurs dans mon entourage plus « ouverts » à ce style mais l’interminable longueur des parties leurs a déplu pour la plupart d'entre eux.
Ce jeu orne ma bibliothèque et prend la poussière (je le revendrais probablement).
Ceci étant dit c’est en effet un jeu assez original qui défriche le genre, qui se démarque. Le matériel est de toute beauté (mis à part le tapis de jeu …).
Quant au travail nécessaire pour la création et le développement du 7th continent, cela est des plus respectable.
Il me semblait nécessaire d'avoir un petit contrepoids argumenté (d'ailleurs ma note est au dessus de la moyenne)
naoko
naoko
entièrement d'accord avec ton avis, je te rejoins sur tous les points. C'est juste un jeu où je m'ennuie complètement et où je n'y vois aucun interet....
Skinner
Skinner
Aucun intérêt ? Je trouve le mot un peu fort. :-) Il y a quand même l'intérêt de l'exploration et de la découverte, qu'on aime ou non.

Perso, je n'aime pas du tout les jeux de gestion à l'allemande, mais je saisis parfaitement l'intérêt qu'y voient les autres.
Alpha3
Alpha3
Cher aleph71,
En effet, ce jeu n'est pas fait pour toi.
Le 7th Continent est par contre fantastique parce que différent de ce qui existe... Mais pas de mensonge, ce jeux... ou plutôt cette grande aventure vise les anciens fans de Livre Dont Vous Etes Le Héros.
Oui il est long... très très long ... (130 heures pour ma part pour faire et refaire les malédictions, et je découvre toujours des secrets !)
Oui il y a des cartes ... beaucoup de carte ...
Par contre, il est évident que ces défis (ces malédictions de 15 à 25 heure de jeu chacune) titille mon intelligence, me font vibrer (tout comme lorsque je tournais les pages des mes "LDVELH"), il me procure des émotions lors des choix stratégiques à faire ... Tout ce que j'aime.
Il est riche d'avoir dans sa ludothèque des jeux pour familles, ou pour expert, ou assez court, ou pour novice... mais si vous aimez les défis en solo, ou à 2 (le jeu peut aller jusqu'à 4 personnes, mais le mieux semble de rester à 2), sur du très long terme (système de sauvegarde bien fait, pour interrompre une partie)... alors ce jeu est une vrai pépite !!!
Vive la différence !
Merci pour ce fabuleux trésor d'innovation et de subtilité !
Bon jeu à tous...