HÉROS

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
14 à 77 ans
Âge
30 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Fast and Furious

7,5
Imaginez que "Sushi Dice" ait eu un enfant avec "Mage Wars"...Cela pourrait-être "Héros"!

En effet, il a du premier les jets de dés frénétique pour faire une combinaison gagnante et les cartes sorts et créatures de l'autre qui vous permettra d'anéantir votre adversaire.

"Heros" est un jeu d'affrontement de magiciens, d'une durée de 15-25 minutes, jouable à 2 et...En théorie à 3 ou 4...mais cela reste de la théorie.

Par contre, vous aurez dans la boite suffisamment de dés, de cartes, de pions et de plateaux de jeu pour faire deux tables de jeu (1vs1 + 1vs1). De quoi partager les frais d'achat par exemple.

La qualité du matériel est assez inégal (beau plateau rigide, dés gravés mais cartes assez fragiles) de même que la qualité des illustrations (du très beau au très kitch...Mais chacun ses goûts).
Dans l'ensemble, je trouve le matériel satisfaisant.


Dans une partie de Heros, vous allez construire votre armée (avec un certains nombre de poins disponible comme dans "Mae Wars", "Warhammer" ou "Mythic battle par exemple) ou utiliser les armées pré construites.
Ensuite, vous lancerez des dés en même temps que votre adversaire (en temps réel donc) avec autant de relance que vous voulez. Jusqu’à ce que vous obteniez la combinaison qui permette de lancer votre sort ou d'activer la créature que vous souhaitez...Ou jusqu'à ce que votre adversaire l'ai fait avant vous et vous crie "Stooooop" (ou tout autre mot que vous auriez convenu...Libre à vous de vous inspirer de 50 nuances de Grey si vous jouez avec Madame).

C'est donc la phase chaotique et nerveuse du jeu. C'est ce qui fait aussi son originalité.

Vous activerez ensuite vos créatures et sorts pour blesser votre adversaire ou ses créatures. Vous pourrez aussi déplacer vos monstres pour vous protéger, piocher des cartes de votre deck ou de la réserve commune etc.

Pour ma part, j'ai trouvé que la mécanique tournait très bien. On essaye de garder la tête froide pour appliquer une bonne stratégie tout en se précipitant sur les dés. Ça va vite, c'est brutal et fun.


Le point noir est pour moi la règle de fin de partie. La règle voudrait qu'il faille supprimer les 21 points de vie de votre adversaire. Mais si celui-ci (et pire vous aussi) n'avez plus de créatures, le jeu n' a alors que très peu d’intérêt. Cela rallonge la durée du jeu tout en faisant chuter drastiquement le plaisir. Je vous conseil donc d’utiliser la variante "amener les points de vie de votre adversaire à zéro OU tuer toutes ses créatures".


J'ai trouvé qu'"Héros" est un bon jeu dans sa catégorie dont il est...le seul représentant.

Plus intéressant qu'un party game ou on se contente de jeter les dés, plus court-rapide-épuré qu'un Mage Wars mais forcément moins riche et subtil.

Il manque un tout petit quelque-chose pour que ça soit un gros coup de cœur.



Nombre de parties avant cet avis (forcément subjectif!): 5+

Commentaires

Default