Ce jeu est sorti le 15 mars 2018, et a été ajouté en base le 9 mars 2018 par PtitJu

édition 2018
Par Wolfgang Warsch
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Nürnberger Spielkarten Verlag
Distribué par Oya

Fascinant

Un jeu unique. Que dis-je ? Une expérience mentale qui nous fait frémir de concentration.

Si je rejoue régulièrement à The mind, c’est sans doute parce qu’en une vingtaine de parties, je n’ai toujours pas réussi à gagner. Deux fois, je suis passé tout près. L’impression qu’on peut y arriver, qu’on touche le trophée du bout des doigts est si stimulante que j’y reviens pour enfin décrocher le graal. Peut-être qu’après quelques victoires enchaînées, je m’en lasserai très vite.

Au chapitre des points noirs : une partie presque complète est assez longue, d’où une certaine frustration négative de savoir qu’on va devoir repartir de zéro pour retenter le coup.

Il suffirait peut-être de se dire, comme à Hanabi ou The Game, que ce n’est pas "tout gagné" ou "tout perdu", de compter le nombre de cartes qu’on a posées/défaussées avant de perdre* et de chercher à faire mieux la prochaine fois.

*nombre de joueurs×niveau actuel×(niveau actuel−1)/2 + nombre de cartes jouées au niveau actuel
j×n×(n−1)/2+k
exemple : 3 joueurs, défaite au niveau 6 avec 7 cartes en jeu : 3×6×5/2 + 7 = 52 points (sur 165).

Commentaires (1)

Chakado
Chakado
La "formule de Beri" a été immortalisée par une petite chronique Tric-Trac sur Youtube :-)