Smash Up
Ce jeu est sorti le 22 juil. 2012, et a été ajouté en base le 22 juil. 2012 par leonmars

édition 2013
Par Paul Peterson
Illustré par Bruno Balixa, Dave Alsop, Francisco Rico Torres et Conceptopolis
Édité par Alderac Entertainment Group et IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 9 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Fantasme ludique !

Smash Up me fait penser à ce type de film dans la veine de "Plan 9 from outta space" dans lequel des vampires cotoient des extraterrestres ; ou "Pacific Rim" dans lequel les robots sont opposés à des monstres des profondeurs ! En gros, ce jeu c'est un recueil de fantasmes de gosse : voir s'affronter les plus méchantes bestioles de l'univers dans des batailles surjouées, au scénario complétement improbable et sans crédibilité aucune, avec des effets spéciaux dantesques ! Les forces en présence : Sorciers, Robots, Dinosaures, Pirates, Petits Peuples, Extra-Terrestres, Ninjas et Zombies , tous réunis pour se poutrer gentiment la face pour notre plus grand bonheur !
Sincèrement, avant de tester ce titre, j'étais assez sceptique : je m'attendais à quelquechose de très bien illustré, aux règles basiques, avec des cartes blindées de texte (donc des parties qui trainent en longueur) et une mécanique difficilement maitrisable; j'avais raison sur certains points :

-c'est beau, très beau même ! Les couleurs et les choix graphiques sont aussi "too much" que le thème; ça colle parfaitement au délire nanaresque du titre.

- les règles sont certes simples mais c'est ce qui fait tout l'interêt du jeu : 2 factions à choisir sur 8, 4 cartes lieux à piocher, 5 cartes en main par joueur, c'est le summum du "prêt à jouer" !

J'avais tort sur certains points :

- le texte n'est pas si conséquent que cela sur les cartes; qui plus est, les effets sont simples et ne prêtent pas à confusion. Cet aspect, lié au système de points de victoires du jeu, en fait un titre très rythmé et relativement rapide à jouer.

- alors bien sûr, ce gros jeu de baston est chaotique à souhait et vous pouvez blinder votre champ de bataille pour que votre armée entière regagne finalement sa maison à cause d'une saleté de carte adverse jouée au bon moment; mais ce joyeux bordel est tout de même raisonnablement maitrisable à mon avis. Il suffit de conserver un peu d'atouts dans sa manche pour pouvoir contre-attaquer le moment opportun...

Smash Up dispose aussi d'autres points forts :

-le style des factions colle bien à l'idée que le commun des mortels s'en fait : les zombies ressuscitent, les dinos sont ultra-puissants mais n'ont rien dans le ciboulot, les Ninjas on les voit jamais venir ... Cela ajoute pas mal au réalisme du titre (oui vous lisez bien, j'ai écrit "réalisme" pour un jeu où des dinos attaquent des pirates...)

- les parties peuvent s'adapter au temps que vous voulez leur consacrer : si vous trouvez que mélanger deux factions par joueur (comme stipulé dans la règle) c'est un sacrilège et que ça risque de durer trop longtemps; libre à vous de ne prendre qu'une faction et de fixer les conditions de victoire à 8 ou 10 pts au lieu de 15...

-c'est un jeu méchant et, par conséquent, drôle...

- On peut jouer à 4 (voire surement plus avec l'extension...) ce qui n'est pas si répandu que ça dans l'univers des jeux de baston.

Si j'avais un seul reproche à faire à Smash Up c'est le fait de ne pas disposer de jetons indicateurs pour attacher à une créature lorsque l'on augmente sa puissance grâce à une carte action. Ca aiderait énormément dans le calcul des points de force et la lisibilité du jeu.

Pour conclure, on a là un jeu calibré pour de nombreuses parties sans que la lassitude ne nous gagne à partir du moment où on aime les titres bourrins, rapides, chaotiques et sournois, tout ça dans un package magnifique. Smash Up ne vend rien d'autre que ça; perso j'adhère totalement et il occupe une place de choix dans ma ludo... D'ailleurs rendez-vous très prochainement pour le test de l'extension "Même pas Mort !" que je viens d'acquérir car je suis conquis !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default