Le testament du duc de Crécy

tapimoket
Tric Trac team
8,8
Original et amusant

Familles, pourquoi tant de haine ! Heu… de règles ?

7,3
(recopie de l'avis laissé il y a quelques années. La migration du site ayant perdu les liens)

Nous avons affaire à un jeu assez original, dans sa mécanique et surtout son thème.

Il fait un peu penser à un jeu de pose d’ouvriers de plus (ouvriers, pion action, c’est kif), mais ce n’est pas « un de plus ».
Le thème est excellent, bien rendu. Il y a quelques mécanismes un peu arbitraires, mais pas trop.

Il y a beaucoup de choix à faire, pas tellement de coup évidents. C’est chaotique dans le sens « mathématique" du terme : chaque variation, chaque coup est plein d’impacts pour la famille que l’on construit.
On peut regretter le peu d’interaction entre les joueurs. Elle se limite au fait que les « amis » sont chez un joueurs et pas ailleurs et que quelques actions et avantages choisi par l’un ne peuvent l’être par d’autres. C’est de plus en plus fréquent dans les jeux ces temps ci.

La sensation de « construire une famille, une dynastie » est plaisante.

Le matériel et les illustrations sont réussis.

La police de caractère sur les cartes un peu petite… N’oubliez pas vos lunettes.

Le seul reproche que l’on peut faire à ce jeu est la rédaction de la règle. Alors que le jeu s’explique en moins de 10 minutes, la règle fait 19 pages ! Elle est pleine de redondances, de justifications thématiques, de phrases inutiles. Le tout en grande partie est à un seul niveau de lecture. Il n’y a pas de fiche résumé.
Quand on compare à un jeu du même éditeur sorti à la même période : « Les sorcières du disque monde » : 11 pages de règles, sans trop de gras, et avec quand même une fiche récapitulative, on regrette que la même recette n’ai pas été utilisée pour le Testament.

Je conseille de regarder la video d’explication de Tric Trac avant de se lancer dans une partie.