Ce jeu a été ajouté en base le 16 juil. 2014

Par Steffen Bogen
Illustré par Denis Lohausen
Édité par Filosofia et Eggertspiele

Familial moins

Qui peut jouer à Camel Up ? Potentiellement tout le monde dès 6 ans mais dans la pratique la réponse est plus délicate. Car dans Camel Up il y a deux jeux : une course de chameaux avec des dés qui amuse les 6/10 ans et des paris qui intéressent les plus de 10 ans. La question des paris nécessite des calculs de probabilité, certes élémentaires mais inaccessibles aux plus jeunes joueurs généralement pris dans l'enthousiasme de la course. Un adulte ou un adolescent seront quasi sûrs de battre un enfant, ce qui n'est pas idéal pour un jeu familial convivial.

Entre adultes, passé une sympathique partie de découverte, le jeu n'a que peu d'intérêt. Les adolescents, collégiens ou lycéens, trouveront également le thème et l'univers graphiques un peu trop enfantins.

Reste donc à réunir des enfants de 8/10 ans qui devraient y prendre plaisir même s'il est probable que le plus aguerri ou le plus éveillé gagnera tranquillement grâce à quelques choix judicieux et opportuns.

Le matériel est joli même si la pyramide à dés vieillit plutôt mal (avec 6 mois de recul c'est une certitude).

Camel Up est un jeu dans lequel tout le monde peut trouver plus ou moins d'intérêt, ce qui explique sans doute sa récompense au Spiel 2014, mais il n'a pas la capacité à rassembler des meilleurs jeux familiaux (Aventuriers du rail, Augustus, Minivilles, Jamaïca...).

Dans la course au succès populaire je ne parierai pas sur lui.

Les plus