Ce jeu est sorti le 30 sept. 2014, et a été ajouté en base le 25 avr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Sebastian Bleasdale
Illustré par Denis Zilber
Édité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee

Standalone
50,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Familial agressif !

Dans Black Fleet, vous serez à la tête d'un navire marchand et d'un bateau pirate. Vous devrez, grâce à vos navires, transporter des marchandises d'un port à l'autre, ou cacher des trésors sur des îles, sans vous faire voler votre cargaison par d'autres navires pirates. En plus de vos bateaux, vous prendrez aussi à tour de rôle le contrôle d'une des deux frégates patrouillant de cette mer des caraïbes pour vous protéger et détruire les pirates des autres ! Vous récupérerez ainsi de l'argent qui vous permettra d'acheter des pouvoirs qui amélioreront votre flotte.

Le système de jeu est très simple, et les règles seront vite assimilées, d'autant plus que le livret est extrêmement clair, nécessitant peu de retours durant la partie, et peu de questions de la part des joueurs novices. A votre tour, vous choisirez entre deux cartes qui vous indiqueront de combien de cases vous pourrez déplacer vos navires ainsi que l'une des deux frégates, et réaliser une action durant vos déplacements. A la fin de votre tour, vous pourrez, suivant la carte jouée, récupérer des cartes fortunes de mers, qui vous donneront des petits pouvoirs. A la fin du tour, vous pourrez également acheter une de vos cartes de départ qui vous donneront un pouvoir permanent, le jeu se terminant lors de l'achat de la dernière carte de votre paquet personnel.

Cette simplicité, servie par un matériel impeccable, tant dans la beauté que dans l'ergonomie, en fait un jeu familial. Ceci dit, familial ne veut pas dire gentillet ! Oubliez les politesses ! Le jeu est méchant. Il est tout à fait possible de s'acharner sur un joueur ou de mettre en place des alliances de circonstances. Si vous appréciez l'ambiance taquine, vous faire des coups fourrés, ce jeu est fait pour vous. Le fun est bien présent, à la condition que tous les joueurs acceptent le côté franchement agressif de la chose !

En bref, si on prend Black Fleet pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu familial avec une forte interaction directe, un peu de diplomatie et qu'on aime se "foutre sur la G....", alors, foncez, ça marche du tonnerre ! Si, comme moi, vous n'aimez pas forcément ce côté agressif complètement assumé, alors vous subirez vos parties plus que vous ne les aimerez. Il n'en reste pas moins que Black Fleet est d'une très belle qualité éditoriale. Ajoutons que le 14+ sur la boîte (mis afin d'éviter des contrôles supplémentaires en vue de l'international) n'est évidemment pas représentatif, le jeu étant largement compréhensible par des enfants plus jeunes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default