Ce jeu est sorti le 28 mars 2007, et a été ajouté en base le 20 févr. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Peter Prinz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Familial

8/20
Malgré de bonnes idées, la sauce ne prend pas.

Le thème est parfaitement retransmis, dans tous les aspects du jeu : déplacement dans les villes pour accéder au savoir, savoir spécifique à chaque civilisation, notion de temps, hasard des fouilles (ce dernier point est d'ailleurs louable, étant donné que le métier d'archéologue est aussi fait de hasard). On y est, pas de doute.
Mais à côté, je prends bien peu de plaisir. Alors d'où vient-ce? Du manque d'interaction, du hasard peu compensable? Un peu de tout et ça manque de croustillant, de stratégie, de finesse.

Ce jeu est familial, hyper-familial, archi-familial. Les indices ne trompent pas :
- un thème prononcé : on est en famille on se dit "ouah! on va explorer et faire des fouilles"
- une dose non négligeable de hasard : si on a de la chance on rit, si on a la poisse on chouine et ça fait rire la famille
- peu d'interaction : on peut relativement faire sa sauce dans son coin, on est content parce qu'on peut avancer et croire faire sa stratégie

En bref
Les +

le matériel

principe du tour de jeu intéressant

thème omniprésent

Les -

hasard trop injuste

mécanique plate

[*]je n'ai tout simplement pas envie d'y revenir. Ou vraiment pour dépanner.