Starcraft : The Board Game

Starcraft : The Board Game

Édition 2007

Faites place à StarCraft! Beaucoup de place! ;)

Salut les Scourges!

Je viens à peine de me réveiller de ma "nuit StarCraft"! J'y ai joué en configuration idéale : 6 joueurs et 3 espèces!

Ce jeu regorge de bons points :

1er : Le matos : Comme toujours impressionnant chez FFG. 180 figurines, rien de moins! Le moulages de chaque unitée est d'ailleurs étonnant de détails!

2ème : Les règles : Apparament elles sont inspirées du "Trone ded Fer" auquel je n'ai jamais joué. En tout cas, magrès les 48 pages (très biens illustrées)du manuel, le jeu reste fluide et logique!

3ème : Le plateau Ultra amovible : En début de partie, les joueurs place les planètes les unes par rapport aux autres. Du coup chaque partie commence avec un postulat de départ vraiment différent à chaque fois!

Mais il faut aussi parler des points plus litigieux :

1er : Son premier défaut est du à sa principale qualité! Et oui! Car si le matos est prolifique, il prend également une place Phénoménale! Dans notre partie à 6 joueurs, une très grande table arrivait à peine à contenir l'univers et toutes les pièces du jeu.

2ème : Le jeu est intégralement en anglais. Y aura-t-il une version française prochainement? En tout cas, cela pourait aider à mieux comprendre certains points de règle concerant les cartes "technologie" et "éveinement".

3ème: Qualité ou défaut : Le temps de jeu! Notre première partie a duré 5/6 heures. Ce qui place StarCraft un chouilla en dessous du temps de jeu Twinlight Imperium! Certains adorent, d'autres détestent : à vous de voir à quel camp vous appartenez!

4ème : Le placement des planètes en début de jeu est essentiel! Un mauvais placement de votre part et vous pouvez passer votre temps à "seulement" survivre! Une première partie de découverte est donc essentielle pour éviter ce genre d'ecceuil.

Bilan : Jeu splendide et pas si compliqué! Une version française serait tout de même la bienvenue. Un jeu majeur en tout cas!