Ce jeu est sorti le 20 juil. 2007, et a été ajouté en base le 20 juil. 2007 par limp

édition 2007
Par Walter Obert
Illustré par Giuseppe Rava
Édité par TenkiGames
Distribué par Ajax Games

Standalone

Faites le mur !

Chang Cheng est en fait un jeu de placement plutôt abstrait, mais avec un thème bien intégré.
La boîte contient de jolies sections de muraille en plastique, les illustrations sont bien réalisées bien qu'un peu ternes.

Le plateau est divisé en provinces Chinoises à protéger en construisant la grande muraille.
Le jeu fonctionne avec un système de majorité, le ou les joueurs ayant placé le plus de sections de murs récolte les points de la province, du classique. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'en face de chaque province se trouve une région Mongole qui va cette fois ci infliger une perte de points au joueur qui aura construit la majorité de murs sur sa bordure.
De plus, les provinces Chinoises et Mongoles ne se juxtaposent pas parfaitement mais sont en fait légèrement décalées. Il faut donc bien calculer son coup pour être majoritaire dans la province Chinoise, tout en essayant de ne pas l'être au niveau des régions Mongoles adjacentes.
On a ici une mécanique de jeu originale et très intelligente.

Pour ajouter un peu de piment, chaque joueur dispose de 2 éléments particuliers (la double muraille et la tour) qui ont des capacités spéciales et permettent d'assurer un coup.
Les joueurs ont également 6 tuiles qu'ils peuvent placer face cachée dans les provinces et qui déclenchent un effet particulier au début du décompte, de quoi ajouter un peu de bluff et de coups fourrés.

Si tout cela ne suffit pas, 4 tuiles variantes sont également fournies dans le boîtes. On en tire 2 au hasard au début de la partie et ce sont autant de points de règles supplémentaire qui sont appliquées pour bouleverser les stratégies.
Ces variantes donnent un bon renouvellement des parties à Chang Cheng puisqu'il faut à chaque fois s'adapter.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default