Piratatak
Ce jeu est sorti le 29 mai 2008, et a été ajouté en base le 29 mai 2008 par momov

édition 2008
Par Grégory Kirszbaum
Illustré par Alex Sanders
Édité par Djeco

Fait le job, et le fait bien !

Pas facile d'écrire un avis sur un jeu pour enfants, lorsqu'on est un adulte.

Je me contenterai donc de deux gros points forts :

1- Mon neveu de 5 ans l'a adoré, en a redemandé (on a fait 5 parties de suite, entre éclats de rire quand les autres piochaient un pirate, et légères bouderies quand c'était lui).

2- Sans dire que c'est le jeu du siècle, ni même de la semaine, le jeu pour les adultes qui jouent avec le ou les enfants, et quand même carrément supportable par rapport à d'autres productions ludiques carrément indigestes...

Et je rajouterai un autre point qui m'a semblé intéressant :
Certes, c'est un jeu de pioche, donc totalement de chance.
Cela dit, pour l'enfant, il y a en permanence ce choix de stop ou encore (est ce que je tente le diable ou pas), et puis ensuite il y a la stratégie. Du type "j'ai pas mal de pièces, plutôt que de risquer de piocher un pirate, je vais acheter mes pièces manquantes aux autres.
Donc ça permet de compter (3 pièces), et ça permet d'apprendre à faire des choix stratégique (bon, au pif, mais quand même des choix).

Pour un enfant de 5 ans, et pour 10 balles, c'est une vraie bonne première entrée en matière dans le monde du jeu !
Et à 6 ans, il jouera à d'autres un poil plus complexe, et à 7 encore, et à 8 il jouera aux mêmes jeux que nous ;)