Footmania

Aucune catégorie
Par Serge Prual
Illustré par Pascal Labory
Édité par Ludika

Fais péter le joueur bleu !

Dans la catégorie jeu d'ambiance, je voudrais ZE jeu sur le foot... Footmania n'est pas un jeu pour fins stratèges : ses mécanismes rappellent (mais juste un peu) le monopoly, le hasard est important et parfois décisif. Mais pourtant j'aime ce jeu ! Si certaines parties sont décevantes, les meilleures sont des grands moments de tchatche, de magouille, de suspens.

Il fait partie de ces jeux où la victoire se construit peu à peu : le vainqueur n'est pas celui qui a la meilleure équipe à la fin, loin de là (puisque les points s'accumulent à chaquejournée de championnat), et la stratégie existe bel et bien pour, par exemple, la gestion des cartes + (tout lacher sur un match, attendre le suivant, le choix se fait en observant les positions de ses adversaires au classement, mais le choix est dur !). Et puis bien sûr il y a les négociations, les enchères, qui donnent tout son piquant au jeu (et où là encore on retrouve des choix de jeu intéressants : il faut réfléchir au meilleur moment de vendre ses joueurs, puisque si on le fait quand personne d'autres n'a d'argent les enchères ne vont pas grimper).

A propos de la nouvelle édition : les petits ajouts de règles sont réussis (vive les cartes news !), on peut quand même regretter une certaine facilité au niveau du matériel - une seule fiche de référence par exemple, au lieu de 4 précédemment. De même certains détails auraient mérité un "toilettage", ce n'est pas le cas et c'est dommage. le jeu reste dont perfectible, mais bon, au moins il est dispo et toujours aussi bon !