Ce jeu est sorti le 19 sept. 2002, et a été ajouté en base le 19 sept. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Yves Renou
Illustré par Valérie Michaut
Édité par Paille Editions

Fais pas le canard ?

A la lecture des autres avis sur ce jeu, le doute m'assaille. Me serais-je trompé ?

Commençons par le positif. Le jeu est très bien présenté et les illustrations sont vraiment somptueuses et donnent envie de jouer. La règle est très agréablement écrite et facile à lire. Les insertions de l'auteur rajoutent beaucoup au plaisir (on a moins l'impression de lire un mode d'emploi) et le petit rappel historique est très sympathique.

Coté négatif : je n'ai joué qu'une fois et je ne recommencerai pas. La règle est souvent imprecise (pas dramatique) mais surtout j'ai trouvé ce jeu ennuyeux à mourir.
Une partie typique : au bout de deux tours, je me retrouve avec 15 cartes en main (à cause de la carte qui fait piocher en pagaille) puis je prends un Prout-Prout dans le nez ce qui me permet de passer 2 tours supplémentaires. Je ne m'amuse pas !
Pendant les X tours suivants, je défausse simplement mes cartes une à une (parfois deux). J'emm... ferme. Petite embellie, j'ai une carte Hi-han qui me permet de placer un beau cri d'ane, ce qui est plutot rigolo.
Comme je n'ai pas défaussé la bonne couleur (comment pouvais-je savoir ?), on me pique 3 cartes. Bon !
Bol : au dernier moment je pioche une carte qui me permet d'échanger mon jeu pourri avec celui du futur vainqueur et hop, c'est moi qui gagne.

Bref, vous l'aurez compris, vous ne me reverrez pas rejouer à Fais pas l'Ane avec des adultes consentants.

Pour des enfants je ne sais pas, peut-être ce jeu peut-il plaire.