Faire la navette...

6,7

Si l’univers Lewis et clark est présent en fond, les 2 jeux sont différents, celui là bénéficiant juste du nom et de la réputation du premier.

Ca pourrait / devrait s’appeler « L et C dice » mais on lui a préféré Discoveries. C’est mieux, en effet.

Dans une boîte un peu grande et donc un peu vide, se trouve un petit plateau, plein de dés et des cartes.Le tout est très joliment illustré par V.Dutrait , qui s’est appliqué sur ce projet (plus que sur un « taxi de la marne » par ex).

Le jeu est classique dans le genre jeu de dés, c’est une sorte de loto (tirer les bons symboles pour les placer sur les cases désirées) avec une petite mécanique à la « Troyes » (prendre et se servir des dés des autres, la seule vraie innovation de ce jeu).

Il faut avec vos dés, récupérer des ressources (ici des déplacements) pour franchir rivières et montagnes et valider vos expéditions. Certaines actions coûtent plus chères, mais tout est fait pour que vous puissiez jouer à chaque tour.

Vous pouvez (et vous avez intérêt à le faire) demander de l’aide aux indiens. Aide qui se traduira par des avancées plus rapides, la possibilité de changer la face de vos dés...etc...

Un jeu d’optimisation et de petits combos...(perso lors de la première j’ai réussi à me mettre en autonomie et à créer un moteur de ressources hors plateau...ce qui m’ a fait gagner, mais quel ennui).

Après plusieurs parties, je dois avouer que le jeu me déçoit un peu.

Il est certes très attirant : graphiquement, de par son thème qui colle au jeu proposé, sa fluidité d’exécution (un peu frustrant au départ mais c’est normal) ses petites quêtes annexes (bonus de teepee et d’animaux), et son système de prise de dés adverses. Cela fait déjà beaucoup de bons points.

Il est par contre peu innovant par rapport aux autres jeu dans ce genre : placer des dés, prendre ressources et expédition. Le côté « écarter un dé lorsqu’il a servi sur le plateau, puis la possibilité de reprendre tous les dés écartés, même ceux des adversaires n’est pas aussi tactique qu’il en a l’air et crée une fausse interactivité entre joueur

La possibilité de vivre en autarcie est gênante : plus de risques, on lance son petit moteur à points et on attend la fin.

Malgré tout cela, le jeu est bien pensé, parfois un peu lent à jouer, il y a toujours quelque chose à faire. Ensuite, de là à aligner les parties....

Je lui préfère, même s’ il ne pas emballé plus que ça, « Nations dés » moins beau, mais plus rythmé pour un résultat similaire.

Commentaires

Default