Facile, rapide, coopératif, fun

Galaxy a beaucoup d'atouts dans son jeu : tout d'abord, c'est un jeu facile à expliquer à de nouveaux joueurs. On mise sur différents peuples lors d'une course galactique, puis on joue des cartes de différentes couleurs sur ses favoris, chacune effacant la précédente. Quand toutes les couleurs ont été jouées au moins une fois, on élimine celui qui a le plus faible score et tant pis pour ceux qui ont misé sur lui. Même des enfants assez jeunes (6 ans) peuvent comprendre les mécanismes du jeu.

Au cours de la partie, il faut s'arranger pour avoir des mises communes avec les autres joueurs là où on est un peu faible et essayer de cavalier faible là où les cartes nous ont avantagé. Tout se passe assez vite, la visibilité n'est pas toujours énorme mais on peut anticiper intelligemment.

Les variantes permettent de renouveller le jeu mais j'avoue que je n'ai joué que les plus simples. Les variantes les plus complexes mettent en jeu des pouvoirs spéciaux et des technologies que je n'ai jamais testé car je me suis toujours amusé avec les versions les plus basiques. Et ces variantes me semblent à première vue inutilement complexes.