Dominion : l'Intrigue

Facile à jouer...mais difficile à dominer

Attention, cet avis s'applique à cette boite, Dominion l'Intrigue, qui est un jeu à part entière et peut donc être joué seul, sans la boite de base, il est aussi applicable à Dominion, mais pas aux autres extensions.

Dominion est à n'en point douter un jeu très novateur, et dont l'intérêt incroyablement addictif et stimulant lui a permis de s'installer en quelques années au rang des grands classiques.

Le jeu emprunte son mécanisme au deck building, popularisé par les jeux de cartes à collectionner (JCC) type Magic et Pokemon, en l'épurant considérablement et surtout en le rapprochant des jeux de société traditionnels c'est à dire en supprimant ce qui intervenait dans les JCC en amont de la partie à proprement parler : l'achat cartes IRL et la préparation de decks chacun dans son coin.

Au contraire, dans Dominion, les joueurs vont constituer leur deck parmi les 10 cartes à leur disposition, choisies au hasard en début de partie (la boite en propose une grosse vingtaine de différente).

Les cartes seront acquises par les joueurs en cours de partie, cette dimension d'acquisition du deck comme ressort stratégique fondamental du jeu et la grosse innovation de Dominion par rapport à Magic et également à la plupart des JCE.

L'autre mécanisme caractéristique de Dominion est que la victoire est atteinte au moyen de cartes « inertes » c'est à dire n'ayant pas d'effet (sauf cartes hybrides introduites dans Dominion l'Intrigue) mais qui permettent l'achat de cartes ou de scorer.

Il s'agit des cartes trésor (qui permettent d'acheter) et des cartes victoire (qui scorent et déterminent le vainqueur),

Pour le reste, on est dans du deck building dans toute sa splendeur, mais dans un registre extrêmement épuré et efficace, ce qui est à mon avis la principale raison du succès de Dominion. Les règles s'expliquent en 5 minutes, elles sont tellement simples que je n'ai rien compris avant d'essayer !

Les choses se compliquent au fur et à mesure des extensions apportant des nouveaux mécanismes, mais Dominion l'Intrigue, qui est la première extension/standalone parue, ne consiste pas en nouveaux mécanismes mais en alternatives laissées aux joueurs, elle ne dénature donc pas l'essence épurée du jeu.

Alors on pourrait penser que le peu de cartes différentes et la simplicité de Dominion l'Intrigue en fait un jeu un peu mécanique et simple dont on a vite fait le tour ?

Rien n'est moins vrai !

Ce jeu, et c'est toute la magie de Dominion, est très simple mais propose une réelle profondeur dans la manière dont les joueurs vont :

- 1 imaginer la combinaison la plus efficace sur base des 10 cartes proposées (sachant qu'il y a souvent plusieurs possibilités dont l'intérêt est comparable)

- 2 parvenir à se constituer ce deck le plus rapidement possible

- 3 gérer la cohabitation / transition entre ce deck « actif » et les autres cartes, trésor et victoire.

Pour y parvenir, il faut avoir une bonne pratique du jeu, connaître les cartes, bref il faut de l'expérience et même si le hasard joue un rôle non négligeable, il ne volera presque jamais la victoire au joueur qui a vraiment mieux joué que les autres.

Comme Dominion l'Intrigue est la seule extension qui permet de jouer sans la boite de base, la comparaison entre les deux est intéressante.

Pour faire court, Dominion l'Intrigue propose des cartes laissant plusieurs options au joueur, alors que Dominion propose des cartes monovalentes.

Il en résulte que L'Intrigue est plus souple et permet des parties moins mécaniques et répétitives puisque, pour un setup donné de 10 cartes, les possibilités de stratégies / combos etc... seront plus nombreuses.

En revanche, lorsque l'on n’a aucune expérience des jeux de deck building / combo, il peut être préférable de commencer par Dominion (puis évoluer si on le souhaite vers d’autres extensions que l’Intrigue).

Pour résumer, ce n’est pas pour rien si la famille Dominion a d’ores et déjà marqué l'histoire du JdS, ses principales qualités sont à mes yeux qu’il est novateur, très simple et élégant dans ses mécanismes tout en étant d’une grande profondeur.

Je lui trouve quelques défauts :

thème totalement absent (ce qui est assez fréquent pour les jeux de ce type)

les illustrations des cartes vont de passable à pourri

addictif et rapide, il peut devenir exclusif

les différences de niveau entre joueurs sont difficiles à rattraper (ce qui est une gage de profondeur)

un peu répétitif et mécanique à la longue...d'où les extensions

Moins intéressant à 3+ qu’à 2

Mais au total c’est un excellent jeu, un de ceux qu’il faut avoir essayés.