Talon

de Jim Krohn
Talon

Longtemps entravée par des problèmes de coûts et de relations internationales, l'exploration de l'espace sur une grande échelle semblait inatteignable pour l'humanité. Mais en 2112, d’extraordinaires... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Facile à apprendre mais dur à maitriser

Un vraiment bon jeu, avec un système de combat spatiaux simple mais tout l'art est de tactiquement tirer le meilleur parti de ses différents vaisseaux. Le matériel est propre et de bonne qualité.

Le plateau de jeu est un simple plateau avec de grands hexagones, et les vaisseaux sont intelligemment des pions de la taille des hexagones, plastifiés afin que l'on puisse écrire dessus et modifier en temps réel les informations essentielles: puissance des boucliers, rechargement des armes, points de coque, répartition de l'énergie du réacteur entre mouvement et puissance, maniabilité du vaisseau etc etc.

Tout est fluide, bien ficelé et bien équilibré, pour un expérience de light Wargame réussie. Le système permet de ne pas perdre de temps puisqu'on visualise directement la situation des vaisseaux, sans avoir besoin de consulter une aide de jeu on de tenir compte d'éléments sur papier. Cela permet de concilier complexité des situations et fluidité du jeu.

Pour les fanatiques le jeu est réalisé par le même concepteur que le 4X Space Empire, et prévoit un module de scénario permettant de jouer les batailles de Space Empire avec Talon. Par contre là il faut avoir le temps!

Une bataille simple prend une demi-heure quand on maîtrise le système (l'affaire d'un quart d'heure.) Les batailles les plus complexes se jouent en deux heures. Des scénarios complets sont fournis, nombreux, et on peut aussi créer ses propres scénarios.

Bref! Une bonne surprise pour mon début d'année 2016!