Adventure Party
2 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Extraordinaire jeu pour une soirée avec des enfants, avec un MJ adulte

10,0

Amateur de jeux de rôles, je suis rebuté par les règles souvent complexes, inaccessibles aux enfants.
Ce jeu propose un jeu de rôle "light", mais totalement réussi. Une soirée avec mes enfants de 8 à 12 ans et leurs copains a eu un succès mémorable. Les concepts sont très facilement acquis. Par contre, attention, le role de MJ ne reste accessible qu'à un adulte ou un ado ayant déjà l'expérience.
Les scenario sont variés, et évitent ce que je déteste (j'ouvre une porte, je dégomme les monstres, je rouvre une porte, ...). Au contraire, avec un peu d'imagination, le MJ fait vivre une expérience trsè intéressante aux enfants. De plus, il s'agit d'un jeu totalement coopératif, mais en donnant des infos parcellaires à différents participants, l'ambiance de groupe est excellente.
Pour les parents n'ayant jamais gouté au JDR, n'oubliez pas qu'ici les règles ne sont qu'indicatives, et qu'il vous faudra faire preuve d'initiative pour rendre l'ambiance. Adaptez les évènements aux participants (par exemple le magicien qui peut à volonté soigner les aventuriers va ... se fatiguer, donc perdre des points de vie croissants, ce n'est pas dans les règles mais évite d'user trop d'un atout). Mettez également en scene les personnages avec des perso plastiques (j'utilise ceux de descent, parfaits) et des déco simples (arbres de playmobil, ...) pour donner l'ambiance. Enfin, prenez les enfants à part pour les tests de connaissance (qui peuvent être faits n'importe quand) et les secrets connus, cela renforce très nettement la coopération et l'ambiance. Poussez les enfants à utiliser tous leur pouvoirs, à vous d'avoir de l'imagination (par exemple l'elfe peut chanter pour parler à la fée du lac, il réussit son test de chant, mais chante vraiment).
En bref, à condition d'avoir un meneur du jeu dynamique et motivé (mais l'investissement en vaut la chandelle), c'est du bon, très très bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir avec si peu de règles. LEs enfants adorent Descent, que je n'aime pas pour l'aspect très répétitif casse monstre, ce jeu m'a rendu bien service. Un grand bravo aux auteurs pour ce monde médieval fantastique poétique (ce dernier aspect est très important), on attend la suite avec impatience.

Commentaires

Default